Quelque part dans le Pacifique…
Jour 758 :
La barbe de Rico atteint désormais sa poitrine, ses cheveux sont à hauteur du menton.
Il se réveille comme d’habitude quand le soleil est au zénith et commence à chatouiller son visage à travers le toit de sacabane. Comme tous les matins, le naufragé file droit vers l’océan pour y plonger, tel un dauphin ! Il a l’impression d’avoir vécu toute son existence sur cette île. Cela fait si longtemps… Mais, ce jour-là, en arrivant aux premières vagues, celui-ci trouve une bouteille contenant un message. Sur celui-ci, il peut lire : « P 1 : 30 N et -60 W et P 2 : 30 Net -10 W ». Surpris, Rico décide tout de même de conserver précieusement le bout de papier.
Jour 759 :
Rico, tiraillé par la faim, se met en quête d’un précieux poisson. Il est accompagné de son ami Bastien qu’ il s’est fabriqué à l’aide d’une noix de coco qu’il a gravée et ornée de quelques feuillages !
Face à l’immensité de l’océan, l’homme se sent tout petit et émerveillé, ce bleu scintillant qui s’étend à perte de vue continue de l’émouvoir… Il en oublierait presque son ventre creux !
La pêche est très bonne, de quoi tenir une semaine de plus. Mais, à nouveau, au moment où il s’apprête à quitter le rivage, une nouvelle bouteille avec ceci : « P 1 : 30 N et -60 W et P 2 : 20 N et – 20 W ».
Jour 760 :
Aujourd’hui, commence l’agrandissement de son potager. La tâche s’avère éprouvante mais Rico n’ a pas le choix. A ses côtés, Bastien participe aussi à la tâche !
Bien sûr, les courbatures commencent à se faire sentir et pourtant, il ressent aussi un profond bien-être intérieur : il se sent vivant !
.Satisfait de l’avancement des travaux, il va rafraîchir son corps tanné par le soleil… non sans espérer secrètement une nouvel objet flottant.
Incroyable ! Un nouveau message l’attend : « P 1 : 30 N et – 60 W et P 2 : 20 N et – 20 W ». On peut y lire aussi : « Désolé. Julien a dû annuler au dernier moment mais je suis toujours là. »
Le mystère s’épaissit…
Jour 761 :
Bastien et Rico s’appliquent à leurs tâches ; soudain, venue de nulle part, une violente tempête s’abat sur les constructions à peine achevées. Ils n’en n’avaient jamais vu de pareille : le ciel se déchaîne et la Nature est maîtresse de l’univers, quelle force !
Désespéré, traînant sa pelle , les yeux emplis de larmes, Rico ramasse les débris et s’en va contempler le large lorsqu’il tombe nez à nez avec un contenant accompagné de « P 1 : 30 N et
-60 W et P 2 : 20 N et – 30 W. Une tempête m’est tombé dessus. J’espère qu’elle t’a épargné. »
Notre protagoniste commence à se demander si quelqu’un compte débarquer sur son île. La tête pleine de questions et le corps las, il gagne son matelas d’herbes séchées.
Jour 762 :
Longue journée d’exploration pour Rico. Jusqu’au coucher de soleil, il espère découvrir d’ autres denrées. Bastien, lui, surveille l’habitation !
L’ilien s’enfonce dans la jungle pleine de mystères et de dangers, avec ses bruits stridents et ses odeurs enivrantes et épicées.
Sur les sentiers, il trouve beaucoup de fruits mais rencontre une faune peu hospitalière : là, une panthère ; là, un coati ; là, un anaconda… attention, une migale ! Son sac rempli de produits aux saveurs nouvelles, aux couleurs gourmandes, il espère cette fois un visiteur… Mais personne et pas de missive.
Jour 763 :
Rico se réveille en sursaut. Il a cru recevoir une claque sur la joue. Tout à coup, il reconnaît une voix humaine…
– Tu es dans un piteux état , mon vieux Rico !
Rico, le souffle coupé, se lève :
– Qui êtes-vous ?
– C’est moi, ton ami Bastien ! répond l’étranger.
– Mais tu n’es pas réel ! Bastien, c’est une noix de coco que…
– Eh bien, tu vois bien que j’existe vraiment… Je suis venu te chercher. Tu as réussi le défi que tu t’étais lancé pour fuir ton ancienne vie, il est temps de rentrer au bercail maintenant !
– Quel défi ?
Bastien lui explique pendant un moment que cela fait deux ans qu’il est ici et qu’il a été envoyé, avec la complicité de ses amis, sur cette île au milieu de nulle part pour renouer avec la Nature… cette Nature qui s’efface progressivement de la mémoire des gens, dans ce monde hyperconnecté et hyperdigitalisé qu’est le nôtre.
Certes, durant cette aventure, Rico a perdu le souvenir d’une vie passée ; désormais, il veut repartir à zéro, il peut construire une nouvelle histoire, une nouvelle vie plus proche des éléments qu’il a découverts sur son île, plus en harmonie avec la Nature, plus respectueuse aussi de celle-ci. Il a également décidé de partager son expérience avec le plus grand nombre, en s’adressant d’abord aux enfants… Leur raconter les merveilles insoupçonnées de notre Terre.