31 octobre 2068
Alya se trouve près de l’immense baie vitrée du café parisien. Elle a le regard plongé dans le vieux carnet secret que sa mère lui avait offert pour son anniversaire. Le café est plein et une odeur de paradis flotte dans l’air.
Cher journal,
Aujourd’hui je suis allée au café en face de la baie de Paris, j’ai beau venir ici tous les vendredi, je ne me fais pas à la beauté et au charme de cet endroit. Les vagues qui caressent le sable, l’odeur de cookies et de thé chaud qui flotte dans l’air, c’est comme un endroit hors du temps. J’ai parlé un peu avec madame Lancaster, cette vieille dame aux cheveux d’argent un peu excentrique. Elle a toujours le sourire aux lèvres et une façon si prenante de raconter ses aventures qu’il est impossible de ne pas succomber au charme suranné de ses récits…
Aujourd’hui elle m’a raconté comment était la vie durant sa jeunesse, et crois-moi, aujourd’hui ça a beaucoup changé. Avant, les gens utilisaient des « voitures », de petites boites roulantes et chaque famille en avait une au moins. On est bien loin de nos élianes* d’aujourd’hui.
De son temps, la plupart des bâtiments étaient en brique ou en béton. Les plantes grimpantes n’ayant pas encore été imposées sur chaque construction, il faisait très chaud en ville, l’été. De nos jours c’est impossible de trouver un bâtiment sans verdure sur la façade et sur le toit, mais elle m’a montré quelques vieilles photos et c’est vraiment très impressionnant.
L’une des activités préférées des jeunes était de se filmer et de partager leur vie avec pleins d’inconnus sur les « réseaux sociaux ». Je crois qu’ils devaient vraiment s’ennuyer pour regarder la vie des gens et surtout les « unboxings », des gens qui ouvrent des paquets !
Et ils adoraient regarder ça ! (Ces gens n’avaient vraiment pas de vie, dis donc…) Nous au moins on vit, on chante, on va aux meetings écologistes, on prend des cours pour apprendre à voler, on joue de la musique, on voyage, on danse, … Et mon activité préférée c’est la mapalina**. En résumé, on s’amuse quoi !
Elle m’a raconté comment était la drague en 2023, elle utilisait une application de rencontre qui s’appelait Tinder. Les gens s’inscrivaient et mettaient un cœur sur les profils de ceux qui les intéressaient. Un jour elle avait convenu d’un rendez-vous avec un beau garçon, il avait écrit qu’il était professeur fitness et elle le trouvait vraiment mignon. Le seul problème c’est qu’il avait « oublié » de mentionner que cette photo datait de plus de 20 ans ! C’est un vieux moche qui est venu au rendez-vous et Madame Lancaster a fui sur ses talons hauts !
Depuis lors, elle n’avait plus jamais fait confiance aux applications de rencontre et son mari, elle l’avait rencontré en prenant un thé au Café de Paris…Mignon, non ?
De son temps l’alcool et la cigarette étaient légaux, les gens buvaient et fumaient et ils s’invitaient même les uns les autres pour « boire un verre ». Maintenant (et heureusement), tout cela est devenu illégal et très mal perçu par tout le monde. C’est une loi de 2037 qui a enfin interdit la consommation et la vente des alcools, drogues ou cigarettes (sauf à usage médical).
Madame Lancaster m’a aussi expliqué l’école de son temps, les élèves devaient étudier pour avoir des « points » (je n’ai pas osé demander ce que c’était, je demanderai à Maman en rentrant) afin de les inscrire dans leur « bulletin de notes ». On est loin de notre système PASRE mis en place dans les années 30.
Maintenant on choisit nos cours chaque trimestre (en dehors de ceux obligatoires :), et les évaluations se font chaque mois. C’est quand même mieux qu’avant ! Ah oui, et avant, une semaine de cours c’était 30 à 35 heures ! Ce qu’on est bien avec nos 20 heures de cours par semaine. Je ne changerais cela pour rien au monde ! Et c’est pareil pour le travail, avant c’était des semaines de 40 heures qui ont été réduites de moitié (pour le plus grand bonheur de tous) et le taux de chômage n’a jamais été aussi bas, la plupart des gens viennent au travail avec le sourire et font ce qu’ils aiment.
Malheureusement, Madame Lancaster a dû partir faire quelques emplettes. Ah, je l’écouterais pendant des heures …Je me réjouis d’en apprendre plus sur son époque la prochaine fois que j’irai prendre le thé au Café parisien !
À bientôt mon cher journal,
Alya
————————————————————————————————————————–
*Eliane : les élianes sont comme des voitures volantes, très confortables, non-polluantes à conduites automatiques
**Mapalina : battles de danse organisées dans des bulles en cire d’abeille