´Le plus dangereux, c’est de ne pas savoir`. Cette phrase a bercé mon enfance, ma mère me la chuchotait chaque soir à l’oreille avant le coucher. Le savoir nous apporte de l’assurance, de la confiance et de l’intelligence. Ma mère aujourd’hui a disparu. Je ne sais pas trop où mais elle me manque, c’est elle ma force. Étant petit, j’ai longtemps été ignorant mais cette phrase m’a toujours fait réfléchir. Pourquoi ne pas savoir est-il dangereux? Je vous avoue que je ne le sais pas encore mais j’y travaille. Est-ce le danger d’être dans l’incapacité de répondre à une question pendant un examen ou le danger d’ignorer qui on est ou même ne pas savoir où l’on va. Je ne connais pas l’origine de cette phrase, une pure invention de ma mère ou celle d’un écrivain.
Le lendemain, pendant ma pause, je me suis rendu à la bibliothèque de Bruxelles. Je travaille dans une boîte d’objets de décoration, le truc assez chiant quoi. Rester toute une journée assis sur une chaise à classer des documents ce n’est pas l’occupation la plus divertissante. Avec ce travail, je me renferme sur moi-même et je m’isole du monde extérieur et ce n’est pas ça la vie pour moi.
J’ai commencé à chercher des livres sans trop savoir exactement ce que je devais trouver. J’ai pris un peu de tout, du Émile Zola, du Loïs Lowry, du Victor Hugo et même du Armel Job. Ma mère lisait beaucoup Armel Job, elle aimait sa façon de s’exprimer, de transmettre des messages et des émotions.
Juste avant de sortir, j’ai vu un journal à terre. Le titre m’a interpellé : ´Où allons-nous ?` avec plusieurs photos des réalités du monde. Honnêtement, moi, je retournais au boulot. Sur le chemin, j’ai réfléchi au journal que j’avais pris soin de glisser dans mon sac. Les médias comme la télé, les journaux ou même Internet critiquaient les États et les habitants. Ils le faisaient mais sans savoir ce qui se passait réellement sur les lieux de conflits ou comment les gens pensent et y vivent. Ça me révolte, comment peux-tu critiquer sans savoir toute la vérité, sans savoir ce qui se passe réellement ?
Un des articles parlait d’un bombardement en Irak et d’un jeune adolescent mort. Je vous le lis : ´Ryhad était un jeune adolescent rempli de talent. Son père est décédé pendant la guerre et le jeune homme a donc dû arrêter l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, il alla chercher de l’eau tôt le matin. Normalement il y allait avec son ami, ce jour-là ce dernier était malade. Sa région était bombardée tous les jours. Habituellement, il empruntait le chemin vers le sud, ce même chemin qui était bombardé mais on économisait deux heures de marche. Ce jour-là par sécurité il emprunta le chemin vers l’ouest car il était seul. Or ce que Ryhad ignorait c’est que les troupes ennemies s’étaient déplacées pendant la nuit près du chemin ouest, celui emprunté par le jeune adolescent ce matin-là. Sa mère apprit la nouvelle de sa mort le soir.` Cette histoire m’avait bouleversé, comment la paix ne peut-elle pas encore être en vigueur aujourd’hui, en 2051. Le pire de tout, dans cette histoire, c’est que les gens critiquaient la mère de l’enfant pour son irresponsabilité et son manque d’information et l’état de ne pas avoir prévenu les habitants.
Vous ne le savez peut-être pas mais en 2040 tous ces problèmes étaient résolus. Dur à croire mais en effet en 2033 le traité de la paix et du respect dans le monde avait été signé à Brighton en Angleterre, ce qui signifiait plus aucun conflit. Mais ce traité avait été brûlé et détruit, on ignore, encore aujourd’hui, qui ou quoi l’a fait mais en tout cas depuis les conflits sont revenus. En 2037 on avait réussi à baisser de 1°C la température globale et en seulement quatorze ans elle est remontée de 2°C. Tout va de nouveau mal dans ce monde. Que s’est-il passé en onze ans? Personnellement je l’ignore et je dois le découvrir pour éviter que la situation se reproduise ou empire.
Cela fait maintenant plus d’un mois que je réfléchis à cet acte mais je me sentais obligé de le réaliser. J’ai démissionné il y a deux jours pour justement trouver une solution pour résoudre la problématique de la société actuelle. Je ne sais pas encore trop comment m’y prendre mais j’ai choisi l’option la plus logique, ´Internet`. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ce traité ni même de comment tout a mal tourné. Je trouve assez bizarre que personne n’en parle, c’est comme si cela n’avait jamais existé. Après plusieurs heures de recherches sans résultat, j’ai reçu un lien par mail, c’était assez effrayant mais bon maintenant avec nos données sur le net, les intelligences artificielles voient tout ce que l’on cherche. Ces ordinateurs nous conseillent des sites en rapport avec ce que tu viens de rechercher et en plus ça fonctionne. Finalement ce n’était pas un site mais juste une phrase, comme si l’expéditeur savait ce que je voulais. Il y avait sur cette page internet, le titre d’un livre et des coordonnées GPS : 48.8534°N 2.3488°E / F.D. – Lo-Sel-Sucre-Tit. Rien de plus, rien de moins. J’ai alors encodé les coordonnées sur Google et l’emplacement que ces coordonnées me donnaient indiquait la Bibliothèque Nationale de Paris. Je connaissais le lieu mais j’ignorais la signification des deux initiales. J’ai cherché sur internet et dans toutes les bibliothèques ou presque de Bruxelles mais aucune foutue trace du livre.
Aujourd’hui, je me rends à Paris pour chercher ce fameux livre. Je me suis rendu à la lettre D, après une bonne demi-heure de recherche je l’ai trouvé, caché derrière beaucoup d’auteurs connus et officiels. Il ne possédait pas de couverture pas de titre et pas d’auteur juste les initiales F.D. Le plus étrange c’est que même la bibliothécaire ignorait l’existence de ce livre. Je lui ai donc fait croire que le livre m’appartenait, elle était d’abord dubitative mais j’ai sorti un billet de 20€ et l’affaire était résolue.
Je l’ai ouvert dans ma chambre d’hôtel parisienne. En ouvrant le livre, j’ai été stupéfait : sur la première page il y avait deux professions et des initiales : Psychologue J. B. et inventeur scientifique G.K. J’ai tout de suite ouvert mon ordinateur portable pour chercher des informations à propos de ces personnes mais en vain, seulement une multitude de pages vierges. J’ai alors repris le livre et je l’ai feuilleté, je suis tombé sur une sorte de pierre assez particulière avec une carte d’Angleterre. J’ai observé la carte de plus près et quelqu’un avait placé un point rouge sur une des villes du pays, la ville en question était Brighton, la coïncidence était frappante avec ce fameux traité. Des instructions étaient également présentes pour qu’une fois sur place, je puisse m’y retrouver.
Je me suis rendu à Brighton trois jours plus tard, confiant. En suivant les instructions à la lettre je me suis retrouvé écarté de la ville tout près des falaises rocheuses qui surplombent la mer. Tout à coup j’ai aperçu ce tas de terre anormal.
Je me suis donc rapproché et puis plus rien, j’avais disparu de la surface de la terre et ma vision était floue. Je me suis réveillé un peu confus, j’étais totalement perdu. J’ai donc regagné la ville et bizarrement elle avait un peu changé : des autres commerces ou encore certaines maisons étaient peints différemment. J’ai approché d’une librairie quand tout à coup je suis resté bouche-bée. J’ai aperçu la date sur un des journaux, on était le 16 mars 2044. J’avais fait un bond de 7 ans en arrière et le déclic fut bref mais j’ai tout de suite saisi, c’est en 2044 à Brighton que le traité de la paix et du respect avait disparu. J’étais donc retourné dans le passé sans vraiment savoir comment et pourquoi. En y réfléchissant j’ai compris, j’étais là pour résoudre le mystère du fameux traité. Découvrir pourquoi et comment l’humanité avait pu détruire la terre. Tout allait bien en 2044 jusqu’à la disparition de ce traité. Ce dernier avait disparu le 27 juin 2044 ce qui me laissait environ trois mois pour récupérer des indices. Après cette disparition, l’homme a recommencé les guerres, la pollution, la production de plastique ou encore le déversement de déchets dans les océans. Il n’avait plus aucun respect envers l’environnement. Donald Trump est resté président jusqu’à sa mort grâce à sa réforme sur les mandats illimités. Même après son décès en 2046, les États-Unis ont continué à faire ce qu’ils voulaient et à maltraiter la planète et certaines populations.
On est le 26 juin 2044, demain normalement le traité sera volé. J’ai beaucoup avancé sur le sujet et j’ai découvert pas mal d’indices. Donald Trump a un sérieux problème avec les étrangers, secrètement il organise des assauts dans des pays du Moyen-Orient et il paye des milliards aux Nations Unies pour être couvert. Les Nations Unies bloquent toute communication avec le monde extérieur pour que personne ne soit au courant. Toutes les vidéos postées sur le net sont également supprimées. C’est quand même surréaliste de penser qu’une personne a autant de haine envers une population et surtout que les seules capables de pouvoir faire quelque chose se lient avec un destructeur de la planète. Je me sens impuissant et abattu, je ne comprends pas ce que l’homme veut réellement. Je viens de découvrir qu’un jet privé de la US Air Force est en route vers Brighton, je l’ai vu sur un des radars privés des États-Unis. Mes années assis devant un ordinateur m’ont finalement été utiles. C’était fini je ne pouvais plus rien faire. J’étais perdu et déçu, j’ai pris mon livre et je suis parti. En rentrant dans mon studio en plein coeur de la ville j’ai repris mon livre en main. J’étais troublé, la couverture avait changé. Les initiales J.D. y étaient toujours mais en plus la couverture possédait cette fois le titre, les coordonnées GPS de la bibliothèque de Paris et le mot ´Human`. J’étais dans l’incompréhension la plus totale. J’ai continué à observer la couverture et j’ai enfin compris. Toutes les lettres qui figuraient sur la couverture formaient l’anagramme parfait de la possible réponse à cette énigme. Ces lettres formaient le mot anglais SELF DESTRUCTION. Le tout formait Human self destruction. Je venais peut-être de découvrir la raison de la haine et de la pollution de l’homme envers la planète et ses habitants. L’homme est en train de se détruire lui-même sans le savoir, et le danger, il est là…