Deux ans après la grande tragédie Lya se demande toujours comment elle a pu être la seule de sa famille à avoir survécu, cette famille qui lui a tant donné et qui aujourd’hui prend la place des lumières qui brillent dans le ciel. Un jour après l’accident, son oncle et sa tante se sont tout de suite proposés pour sa garde. Chaque soir elle regarde les étoiles en priant pour revenir en arrière et que rien de tout cela ne se soit produit. Avec le temps elle a fini par comprendre que c’était leur destin. Pourtant elle a gardé espoir pour son futur …
LUNDI 29 Janvier
Le jour se lève. Comme à mon habitude, je suis réveillée avant tout le monde. Aujourd’hui est un jour différent. J’ai décidé de vous écrire pour vous tenir au courant de ma vie, de mes joies et de mes tristesses. Mon oncle et ma tante sont très gentils. Je vois bien qu’ils font tout pour me faire penser à autre chose qu’à vous mais ils auront beau essayer jamais je ne vous oublierai. Vous êtes une partie de moi. Je dois y aller : on m’appelle. Je vous aime.
MERCREDI 05 mars
Bonjour mes chers parents,
Je ne comprends pas pourquoi les autres jeunes ne sont pas gentils avec moi. Pourtant j’essaie de me faire discrète. Au début c’était inoffensif. Je pensais qu’il me taquinait juste mais avec le temps ils sont devenus brutaux et maintenant à chaque fois que je vois la même bande je baisse la tête et je cours aux toilettes pour m’y réfugier. Mais hier ils m’ont suivie et … Ils m’ont mis la tête dans les toilettes. Quand je me suis confiée à mes professeurs, ils ne m’ont pas cru et ils m’ont dit que j’essayais de faire mon intéressante et que je mentais. Je ne comprends pas pourquoi ils disent ça alors que ça m’a demandé beaucoup d’effort de leur en parler. J’essaie de garder la tête haute pour vous mais c’est très dur. Je vous aime.
SAMEDI 15 juillet
Cela fait des mois qu’ils se disputent sans cesse. Ils ne sont pas d’accord sur ce qu’ils doivent faire de moi. Ma tante veut m’envoyer à l’internat mais mon oncle veut que je reste avec eux. C’est vrai qu’il est gentil avec moi, vraiment très gentil et attentionné. Il me flatte et me rassure. J’espère que je peux rester avec eux et qu’ils ne vont pas m’abandonner. Je vous aime.
JEUDI 09 Octobre
J’ai tellement honte d’être aussi faible. Chaque soir j’en fais des cauchemars. Je suis incapable de fermer les yeux. La seule chose que je vois ce sont ses mains qui se baladent sur mon corps, sa bouche qui se colle à ma peau, son haleine fétide sur mon visage. Chaque soir il revient et mon corps se raidit à son contact. Je suis incapable de crier, mes larmes ne coulent même plus. Quand je l’entends monter je suis tétanisée. Le matin il fait comme si tout était normal, comme s’il ne s’était rien passé alors que moi ça me tue à petit feu. Il dit que si j’essaye de m’enfuir, il me retrouvera toujours et que c’est de ma faute si tout cela arrive. J’ai essayé d’en parler à ma tante, elle m’a traitée de tous les noms et m’a frappée. Depuis faire semblant au milieu des gens est devenu une habitude. Au final j’ai fini par croire que tout ce qui m’arrive est ma faute, que c’est ma punition pour ne pas être partie en même temps que vous. Je pense à vous. À bientôt …
Mardi 17 Décembre
Je sais que ma vie ne sera plus comme avant. Il est temps d’aller de l’avant et de vous dire au revoir.
Lya n’avait que 17 ans quand elle a décidé de se donner la mort, de prendre sa place aux côtés de ses parents au ciel. L’harcèlement qu’elle a subi par ses camarades l’a tuée de l’intérieur et les viols de son oncle l’ont tuée physiquement. Son futur lui a été volé.