Voici l’incroyable histoire de Daniel Bass, un jeune garçon de seize ans qui vivait en Angleterre. Très jeune, il avait perdu sa famille dans un accident de voiture. Il vivait donc en famille d’accueil. Daniel était à première vue un ado assez banal, il allait à l’école, avait des amis, jouait aux jeux vidéo. L’école ne le passionnait pas spécialement, d’ailleurs il n’avait pas beaucoup d’amis là-bas. Lui, ce qui le passionnait c’était l’informatique et les nouveaux gadgets technologiques ce qui lui avait valu le surnom de « petit geek » à l’école. La fin de la journée était pour lui une délivrance. Il pouvait enfin rentrer chez lui et travailler à son projet secret. Personne n’était au courant de ce qu’il avait réussi à mettre tout seul au point. En effet, cela faisait plusieurs mois que lorsqu’il rentrait chez lui, Daniel travaillait sur son « chef-d’œuvre ». C’est ainsi qu’il qualifiait son invention. Daniel avait créé une machine à voyager dans le temps ! Et après des mois et des mois de travail, il allait enfin pouvoir essayer sa fantastique machine.
Il avait dû attendre le moment parfait où personne n’était présent à la maison pour faire les premiers tests. Simulant une grippe, Daniel resta chez lui laissant aller ses parents adoptifs au restaurant sans lui. Une fois tranquille, il démarra sa machine, programma son voyage à 10 minutes dans le passé. Sur sa montre il lut 19h34 et puis subitement, il sentit dans son corps une sensation étrange, comme si tous ses organes se retournaient à l’intérieur de son corps et d’un coup, tout s’arrêta. Il ouvrit les yeux, regarda sa montre et lut avec stupeur 19h24. Il n’en revenait pas, lui, le petit geek avait réussi. Il lâcha un cri de joie. Il voulait être absolument sûr de la réussite de son voyage et une seule chose pouvait le confirmer : ses parents. Dans le présent, ses parents n’étaient plus à la maison donc si en descendant, il les voyait, cela confirmerait la réussite de son voyage. Il sortit de sa chambre et se rendit donc dans son salon et là, il aperçut dans le hall d’entrée son père et sa mère sur le point de partir au restaurant. Fou de joie, il retourna dans sa chambre et jugeant qu’il en avait assez vu, il reprogramma sa machine sur le présent. A nouveau il ressentit une sensation étrange, ouvrit les yeux, regarda sa montre et observa qu’il était 19h34. Il avait assez mal à la tête et décida donc d’arrêter pour aller se coucher. Ce soir-là, il eut les plus grandes difficultés à s’endormir, tellement il était excité de ce qu’il avait accompli.
Durant le weekend, Daniel ne fit aucun voyage car aucune occasion ne se présenta. Il fit son deuxième voyage le lundi matin. Ce matin-là, Daniel se réveilla difficilement, il ne voulait pas aller à l’école. C’est alors qu’il eut une idée géniale, il allait utiliser sa machine pour passer la journée d’école. Il programma sa machine pour 16h30 et c’est ainsi que Daniel passa d’un simple clic sa première journée d’école. Il en passa bien d’autres de cette manière et ce, dès qu’il le souhaitait. Il se jura de ne jamais parler à quiconque de son invention qui pourrait être destructrice si elle était mal utilisée mais également de ne jamais avancer le temps de plus de vingt-quatre heures. Deux règles qu’il allait avoir bien du mal à tenir. Et c’est quelques jours plus tard qu’il transgressa une de ses règles.
Il devait choisir son option pour l’école et n’avait aucune idée de ce qu’il voulait faire plus tard. Il n’y avait aucune option en rapport avec l’informatique et aucune des autres propositions ne l’attirait spécialement. Il avait demandé conseil à ses quelques amis et à ses parents mais il n’était pas convaincu par leurs conseils. Il était complètement perdu. C’est alors qu’une idée lui traversa l’esprit. Il pouvait faire un voyage dans le temps de plusieurs années pour voir quel métier il ferait et s’il le rendrait heureux. Daniel était conscient qu’il n’allait pas respecter une de ses règles mais il était tout de même tenté de le faire. Et c’est ce qu’il fit quelques jours plus tard. Ne sachant vraiment pas quoi choisir il utilisa sa machine à voyager dans le temps. Il la programma pour qu’elle l’emmène trente ans plus tard. Ce qu’il pensait être un voyage comme un autre allait se transformer en un véritable cauchemar éveillé. Lorsque Daniel ouvrit les yeux il découvrit avec horreur un paysage dévasté, un énorme désert de sable qui recouvrait tout, seules quelques traces de la civilisation humaine étaient encore visibles comme des restes de voitures ou des hauts buildings. Son cœur battait de plus en plus vite et sa tête lui tournait. Il ne comprenait pas ce qui avait pu en à peine trente ans causer la fin de l’espèce humaine car, en voyant les décombres, Daniel ne donnait pas grandes chances à la survie de l’espèce humaine. Un ado normal se serait sûrement empressé de revenir dans le présent mais Daniel, lui était tout de même curieux et il comprit assez rapidement que, s’il découvrait la raison de cette tragédie, il pourrait ensuite revenir dans le présent pour essayer d’empêcher la catastrophe. Au même moment, une tempête vint interrompre le cours de ses pensées. Daniel se réfugia à l’intérieur d’un bâtiment encore debout. Il s’allongea à l’abri du vent et, comme la nuit commençait à tomber, il se reposa en attendant la fin de la tempête. Daniel se réveilla au petit matin et, déterminé à trouver des réponses, il se mit directement en quête d’indices.
Sa première découverte fut les restes d’un journal. Il était en très mauvais état mais Daniel arriva à lire quelques mots : « L’Angl..erre, premier p.ys vict.me de la g..rr. nu…air. ». Daniel n’était pas le plus intelligent mais il n’était pas complètement bête et sut compléter les lettres manquantes. Une guerre nucléaire avait donc éclaté et c’est son pays qui en avait fait les malheureux frais. Son esprit refusait de croire en une guerre. Cela ne pouvait pas être possible. Son corps tout entier tremblait, plusieurs sentiments traversèrent son esprit. Il ressentait tout à la fois, colère, tristesse et incompréhension. Il était complètement démoralisé, vidé de toute énergie. Il voulait trouver une autre explication plus cohérente. Mais plus loin, Daniel vit des panneaux avec écrit en grosses lettres majuscules « ZONE DE GUERRE ». Il trouva également des vieilles publicités pour des abris anti-nucléaires. Son rythme cardiaque s’accéléra et il dut s’asseoir pour reprendre son souffle et ses esprits. Il resta assis là, plus d’une heure, sans bouger, totalement perdu, ne sachant que faire. Il décida finalement de revenir dans le présent pour trouver une solution dans un milieu plus favorable à la réflexion.
De retour dans sa chambre, il chercha désespérément une solution. Il pouvait en parler à ses parents mais c’est une solution qu’il écarta rapidement. Il savait qu’ils le prendraient pour un fou. Il passa toute la nuit à réfléchir. Le lendemain, il se leva heureux car il savait ce qu’il allait et devait faire. Il avait longtemps hésité mais c’est bien cette solution qui paraissait la meilleure et la plus simple. Daniel allait tout simplement profiter de la vie avant que la guerre n’éclate. Il s’était résolu à réaliser ses rêves, à oser dire les choses, à vivre pleinement sa vie et, le plus important, à ne pas avoir de regrets. La vie de Daniel changea alors. Il n’était plus ce garçon timide qui n’avait pas beaucoup d’amis. C’était un garçon qui respirait la joie de vivre et qui profitait pleinement de la vie. Il se disputait rarement et souriait toujours.
Il ne parla de son secret à personne et lorsqu’il mourut trente ans plus tard des suites d’une guerre nucléaire, il était entouré de sa famille, il avait profité de chaque moment, il n’avait aucun regret, il était heureux.