Timmy, jeune Normand de 13 ans, est un ado comme les autres, qui vit une petite vie banale de province. Il dispose librement de son temps libre qu’il n’aime pas trop passer avec ses parents, car entre-tenir de longues discussions avec eux l’épuise.
Comme tous les enfants nés après 2040, le jeune adolescent est vite tombé dans le numérique : dès l’âge de 9 ans, Timmy a reçu son premier ordinateur. Jusqu’à ses 13 ans, le petit geek a enchaîné les parties sur son jeu d’aventures Minecraft, au point d’en oublier le monde réel. Ses parents ne s’inquiètent toutefois pas beaucoup pour lui, car à son âge, il est fréquent de passer beaucoup de temps derrière les écrans. L’ado a néanmoins pris, pendant ces années, une vingtaine de kilos, et son hygiène de vie se dégrade sans cesse.
À l’école, Timmy n’est pas populaire. Il n’a que peu d’amis, et les seuls dont il dispose sont ceux avec lesquels il joue en ligne. En quatre ans, le harcèlement scolaire à propos de son physique s’est aggravé. Et même s’il n’aime pas se battre, le jeune ado ne se laisse pas tout le temps faire. Toujours est-il qu’à présent, le joueur de Minecraft n’en a plus rien à faire de ce qui se passe à l’école. Sa vie, c’est son jeu fétiche auquel il pense 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le soir, à peine le pas de la porte franchi, il se dirige vers sa chambre pour y retrouver son ordinateur qu’il quitte à peine jusqu’au lendemain matin et le départ pour l’école.
Mais aujourd’hui, tout ne se passera pas comme d’habitude. En effet, le 12 janvier sera un jour décisif pour Timmy. Il ne le sait pas encore, mais cette date va marquer un tournant pour le restant de sa vie.
Comme tous les jours après l’école, le jeune geek allume son PC afin de jouer avec ses amis en ligne. Mais au cours du démarrage de l’ordinateur, il ressent quelque chose d’anormal. Son PC émet un son atypique et commence à trembler. Les pixels de son écran se mettent à bouger dans tous les sens et il voit une lumière blanche s’échapper de son écran au point de l’éblouir. C’est à ce moment que l’ado s’assied sur sa chaise et est transporté dans le jeu. Il récupère peu à peu la vue.
Après quelques secondes qui paraissaient des heures, l’ado comprend la situation et ressent une peur intense mêlée de joie à l’idée d’incarner son personnage dans Minecraft. Assez rapidement, il se rend compte que la meilleure chose à faire est de commencer à jouer et de trouver un endroit sûr.
Timmy établit une stratégie classique : ramasser du bois, trouver de la nourriture et chercher un endroit calme pour établir un campement. Il constate que faire ce qu’il fait dans le jeu est bien plus dur à faire dans la vraie vie, car très vite, il se sent fatigué. Après avoir récupéré le nécessaire pour construire un campement sommaire, il se met au travail et met en place de quoi passer la nuit en sécurité. Cette première nuit est calme et Timmy dort correctement malgré les bruits effrayants qui émanent de la forêt. En sortant de son campement le matin suivant, il réfléchit à la manière de se sortir de ce scénario paranormal et de pouvoir rentrer chez lui.
En repensant à ses aventures précédentes, Timmy se souvient que pour finir le jeu, il faut tuer le boss final qui, dans Minecraft, est un dragon de la taille d’une dizaine d’êtres humains. Cette réflexion lui fait froid dans le dos et l’aventurier reste quelques secondes figé sur place. Il est terrifié à l’idée d’affronter ce dragon qui lui a, pendant toutes ses parties, rendu la tâche si difficile. Mais le jeune ado est dos au mur et n’a d’autres choix que de se ressaisir. Il prend une grande inspiration et pense à ses parents qu’il ne reverra sûrement jamais s’il baisse les bras. Alors, il se ressaisit et décide de préparer le nécessaire pour affronter le dragon et revenir à sa vie normale. Armure, épée, nourriture, flèches, sans oublier son courage, il réunit ce viatique et part à la recherche du dragon légendaire.
Après des heures de marche, Timmy pense avoir trouvé ce qui ressemble à l’entrée où pourrait se loger la bête. Il entre et découvre un personnage identique à celui qu’il incarne habituellement dans le jeu. Juste derrière lui se trouve le dragon.
– Qu’est-ce que tu fais là ? dit Timmy
Le mystérieux jeune homme ne lui répond pas, concentré sur son combat.
– Oooh eh ! crie Timmy
Profitant d’une seconde de répit, le jeune homme se retourne et voit Timmy gesticuler. Il lui adresse un regard de désespoir. Timmy comprend et fonce l’aider. Un combat intense fait rage, mais à deux, ils finissent par l’emporter.
Un portail apparaît après la mort du dragon.
– Qui es-tu ? demande Timmy.
– Peu importe qui je suis, mais merci de m’avoir aidé.
Le mystérieux jeune homme court alors vers le portail avant que Timmy ait pu lui répondre. Aussi, il en profite pour se précipiter dans le portail en espérant rentrer chez lui.
Quelques instants plus tard, Timmy se réveille sur sa chaise devant son écran. Son premier réflexe est de regarder l’heure. Il remarque que pendant son aventure dans le jeu, le temps réel n’a pas bougé. Tout le stress et l’adrénaline descendent et il se met à pleurer à cause de l’excès d’émotion auquel il a été soumis.
Timmy se promet de ne parler de son expérience à personne et de ne plus jamais allumer son ordinateur.
Au fil du temps, il développe une phobie du numérique : à chaque fois qu’il voit un écran ou un objet numérique, il ne peut s’empêcher de repenser à cette aventure au cours de laquelle il aurait pu mourir. Il ne lui reste désormais plus qu’à devenir la meilleure version de lui-même dans la vraie vie… Finalement, le seul vrai courage !