Marchant dans la rue seule, j’observe. Depuis quand cela a-t-il été inventé ? Au moins 1 siècle à tout casser, je ne connais pas la date précise mais ce que je sais, c’est que je les déteste de tout mon être. Tout le monde en possède, ces espèces d’animaux… de compagnie ? Je ne sais même pas comment les définir. Ils ont été soi-disant crées pour faciliter la vie des gens durant leur vie active et pour soulager leurs petits problèmes, selon moi, insignifiants. Ce qu’il y a de pire, c’est qu’ils ont une conscience et l’apparence de l’Homme, ils ont également la capacité de se marier et ressentir des émotions. Mais comme pour chaque bonne chose, l’humain en abuse. Ces robots sont clairement devenus des esclaves réduits à l’état d’objet, mais… c’est ce qu’ils sont non ? Sous cette apparence humaine se cachent des rouages, de l’électricité et de la technologie avancée, mais…Ils ressentent, ils ont une conscience…sont-ils donc par conséquent des êtres vivants ? Je ne sais pas ! Tout cela me perturbe, m’horrifie ! C’est beaucoup trop malsain et immoral éthiquement parlant ! Je n’avais jusqu’à maintenant, jamais été forcée de côtoyer ces robots humanoïdes, mais pourtant je me retrouve là, dans cette « boutique » où je vais pouvoir, non, que dis-je, devoir créer mon nouveau tuteur.
-« De quelle couleur souhaitez-vous que les yeux soient ? »
-« Je ne sais pas, cela m’est égal «. La vendeuse acquiesça.
-« Préférez-vous un caractère doux ou plutôt strict ? ».
-« A vous de voir ». La vendeuse acquiesça de la tête une seconde fois et appuya sur plusieurs boutons.
-« Et pour finir, le prénom s’il vous plait ».
-« Mettez-en un par défaut ».
-« Je suis désolée Mademoiselle mais c’est vous qui devez choisir son prénom, c’est obligatoire ».
-« Très bien, appelez-le androïde ». Elle me regarda perplexe avec un sourcil levé.
-« Quoi ? »
-« Et bien… ce n’est pas très commun ni affectif, si j’étais vous je- ».
-« je m’en fous de votre avis car en aucun cas je ne vais m’attacher à ce robot ».
-« Mais enfin Mademoiselle, vous n’avez plus de parents ni de famille, vous ne pouvez pas- ».
-« Comment êtes-vous au courant pour l’accident ?! ».
-« je suis désolée mademoiselle, c’était écrit dans le rapport que la police m’a apporté et je devais être au courant pour pouvoir vous créer un robot capable de vous élever tel un parent le ferait ».
-« Ok, c’est bon, qu’on en finisse maintenant ».
Enfin de retour à la maison. Leurs odeurs n’ont pas encore disparues, il faut que j’en profite avant que ce parfum si réconfortant ne s’estompe définitivement.
-« Que souhaites-tu que je te prépare ma chérie ? ».
Ce robot me tape déjà sur le système.
-« Ne me donne pas de surnom affectif ».
-« Pourquoi ? J’ai été programmé pour pouvoir remplir le rôle de tes parents, être à l’écoute, réconfortant, t’apporter de l’affection nécessaire dont tu as besoin pour ton développement. Pourquoi rejettes-tu cette aide ? Je veux comprendre, ce qui permettra de mettre à jour mon système et mieux pouvoir comprendre les humains et plus principalement toi».
-« CAR JE TE DETESTE ! JE VOUS DETESTE ! ».
-« Comment ça nous ? Que veux-tu dire ? ».
-« Vous les robots, vous avez détruit ma vie… par votre faute je n’ai plus personne… ».
-« Je ne comprends pas ».
-« Logique, tu es un robot, tu es si méprisable. Mes parents sont morts par votre faute, je vous hais ».
-« Que s’est-il passé ? Explique-moi, je suis là pour toi ».
-« Mes parents étaient chercheurs, c’est eux qui vous créaient, vous et vos émotions, ils cherchaient à vous rendre plus humains encore et encore. Ils me cachaient tout de leur travail et cela m’était franchement égal, je vivais ma vie de lycéenne, l’idée de vivre et côtoyer des robots ne m’irritait point. Mais au fur et à mesure ils trouvèrent une manière de vous faire évoluer tel un humain, un vrai humain, ils avaient donc créé des sortes de robots test. Pourquoi l’Homme n’est jamais satisfait ? Pourquoi veut-il toujours plus ? A quoi cela sert-il de créer des robots ? Nous sommes déjà 10 milliards sur la planète et Mars est déjà occupé, pourquoi faire toutes ces expériences ? Ces tests ? Ces créations ? Toutes ces choses qui détruisent la planète ? L’homme est infâme et est un parasite qui détruit tout sur son passage pour arriver à ses fins. Soit. Un jour lors de leur test hebdomadaire, un des robots test a eu un comportement agressif, rien d’alarmant certes mais moi, cela m’avait inquiété, j’avais eu mauvais pressentiment et j’avais eu raison. Le lendemain, mes parents se sont fait sauvagement assassiner par une quarantaine de leurs robots test…Ils avaient compris ce qu’ils étaient, des rats de laboratoire, ils étaient beaucoup trop intelligents…Tout le laboratoire a été assassiné, les militaires ont dû venir pour abattre ces robots en soif de revanche et de liberté. Je ne sais même pas pourquoi je te raconte tout cela…
-« …… C’est pour cette raison que tu as développé une aversion profonde pour les androïdes ? ».
-« Oui, tout est de leur faute ».
-« Non Anna, au contraire, tout est de la faute de tes parents ».
-« Pardon ? ».
-« Tout est de la faute de tes parents et surtout de l’Homme Anna, c’est eux qui ont créé ça, ils en veulent toujours plus, ils ne savent et ne veulent pas s’arrêter, avant de réaliser que tout est déjà trop tard. Ce qui est arrivé est un accident, cela se passe tous les jours tu n’as pas à vivre dans la haine constante, elle va te ronger jusqu’aux os, s’il te plait, trouve la paix… ».
-« Où -vas-tu Anna ? »
-« Je retourne au magasin qui t’a fourni à moi ».
-« Pourquoi cela ? »
-« Je vais te trouver un nom ».