Je suis déjà partie en direction du lycée. Je rentre dans la classe de Monsieur Sery pour 1 heure d’écologie. Quand tout le monde est là, il entame directement le cours.
– Chers élèves, j’ai le plaisir de vous annoncer que votre examen consistera en une présentation orale, par groupe de deux.
Julie lui demande directement :
– Mais quoi comme projet Monsieur ?
– Il s’agira d’une présentation présentant votre ville de rêve dans un monde écologique. Vous devrez trouver des alternatives possibles pour diminuer la pollution.
– On a le droit de choisir notre binôme ? demande Jean.
– Non, j’ai déjà fait les groupes.
Il commence alors à former les duos et comme par hasard je tombe sur qui ? Matteo, le gars qui n’a aucune motivation en classe et qui ne fait que dormir. Ah ! d’ailleurs il s’approche.
– Jasmine ? On s’arrange comment pour le travail ?
– Euh je t’enverrai un message sur insta ce soir.
Driiiing. Sauvée par le gong, je pars sans même attendre sa réponse et en prenant la feuille que me tend Monsieur Sery pour dessiner notre projet.
La journée m’a tellement fatiguée que je me pose dans mon lit et j’en profite pour regarder l’insta de Matteo en réfléchissant à ce que je pourrais lui envoyer.
– Hey ! c’est Jasmine. Est-ce que tu es libre mercredi pour se voir à la bibliothèque ?
– Coucou, oui on pourrait faire ça. On se dit 13 heures là-bas ?
– Ok à mercredi.
Mercredi est arrivé plus vite que prévu. J’étais déjà assise à la bibliothèque à attendre Matteo. Il arrive au bout de 20 minutes. Il s’excuse :
– Désolé, mon bus avait du retard.
– T’inquiète, si on s’y met maintenant on pourrait avoir fini pour 18 heures.
– Tu as déjà des idées ? me demande-t-il.
– Oui j’avais pensé à une ville 100% verte qui ne fonctionnerait qu’avec des vélos et où les petits commerçants seraient les seuls présents.
– C’est une super idée. Moi je pensais à une ville qui ne comprendrait que des parcs à recyclage où on pourrait jeter les déchets encombrants et où les politiciens ne seraient plus les seuls à décider.
– J’adore tes idées. On mettrait quoi en place pour faire bouger les choses ?
– Un comité de citoyens par ville. Chaque ville comprendrait un comité de 10 personnes.
– Super ! A tout ça on peut ajouter mes idées et le projet sera parfait.
– Oui on va commencer à dessiner alors. Tu as la feuille que le professeur a distribuée ?
– Oui juste là.
Après plusieurs débats sur le fonctionnement de notre ville et beaucoup de coups de crayon on obtient enfin un résultat parfait. Matteo dit alors :
– Enfin terminé. J’espère qu’on aura au moins 14/20.
– J’espère aussi mais bon là, je vais rentrer car il commence à se faire tard.
– Moi aussi, ma mère va s’inquiéter.
Il est 18 heures quand nous quittons enfin la bibliothèque. Arrivés dehors, on remarque directement qu’il y a un problème. Plus aucune voiture ne stationne, plus de lampadaire, plus de carrefour. Je croise le regard de Matteo fixé sur notre projet dessiné. La ville ressemble à l’identique à notre projet. A un défaut près, il n’y a plus personne. Pas un signe de vie.