Demain, Charlie, ou plutôt Charlie065305 de son nom de code international, va fêter ses seize ans. Ce sera un grand jour pour lui car il sera enfin considéré comme un ante-adulte, c’est-à-dire, qu’après les vacances d’EDGCD (été de grandes chaleurs dangereuses), il pourra alors rejoindre accompagné de ses amis, l’école des ante-adultes dans la ville de Wavre en Belgique. Des amis, Charlie en a plein, ou plutôt, beaucoup de cyber-amis puisqu’il communique plus souvent avec eux par hologramme 3D intelligent plutôt qu’en face à face. Son meilleur ami, Fox00378, vit au cent trentième étage de son immeuble, il est assez turbulent, mais il n’hésite pas à lui venir en aide. Charlie est aussi ami avec Echo99998, une fille qu’il connait depuis la maternelle et qui vit dans l’immeuble le plus ancien de la ville construit en 2150. Contrairement à elle, Charlie et Fox vivent dans le plus récent immeuble de la ville équipé d’une couche thermique augmentée dernier cri.
Ce matin-là, Charlie se lève à 9h00 comme à son habitude, il prend son petit-déjeuner mais des cris venant des autres étages le surprennent. Il s’empresse alors d’allumer la télé à panneaux solaires et ce qu’il entend le choque également. La couche d’ozone protégeant la Terre des radiations nocives du soleil a été complétement percée. Les scientifiques admettent que le risque de cancer lié aux radiations Ultra-Violet va augmenter de mille pourcents pour les personnes ayant autrefois eu la chance d’être quasiment totalement protégées grâce à des tenues anti-Ultra-Violet. Demain, pour Charlie, son anniversaire ne sera plus sa priorité : il lui faut découvrir le coupable avec l’aide de ses amis.
C’est le grand jour. Malgré que ce soit son anniversaire et que dans quelques minutes ses parents débouleront dans sa chambre pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, Charlie n’est pas excité à l’idée de recevoir une nouvelle plante de compagnie car il sait très bien que dans dix mois, elles mourront toutes et qu’une énième lui sera offerte pour son anniversaire. Ce que Charlie rêverait recevoir, c’est une console de jeux vidéo à lui tout seul comme son ami Fox00378 qui possède une Playstation 21 datant de 2100. Malheureusement, les stocks sont limités et très coûteux car tous les fabricants de jeux vidéo se sont convertis dans la production de métal thermique. De toute façon, Charlie n’y porte que très peu d’attention face à ce qu’il a entendu hier à la télévision.
Son père et sa mère entrent dans sa chambre pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Après la chanson traditionnelle, voilà l’heure du cadeau : ce qu’il reçoit le laisse bouche-bée. Il a sous les yeux quatre tenues anti-Ultra-Violet qui viennent de sortir hier avec des capteurs réfléchissants capables de mesurer le nouveau taux d’Ultra-Violets se trouvant dans l’atmosphère. Charlie s’empresse de demander à ses parents comment ils ont pu s’en procurer car elles coutent deux fois le prix de leur appartement. Son père lui explique alors qu’il ne les a pas achetées lui-même mais que c’est grâce au père de Fox qui est scientifique qu’il a pu s’en procurer quatre : une qui sera pour Charlie, une deuxième pour Fox, une qu’il offrira à Echo et une dernière pour lui-même bien évidemment. Charlie est fou de joie, il décide d’appeler ses amis afin qu’ils le rejoignent. Voilà Fox qui arrive dans la chambre, Charlie le remercie ainsi que son père pour son cadeau. Echo apparait à son tour mais sous forme d’hologramme. Ils lui demandent alors si elle veut les accompagner à la conférence sur le climat qui se tiendra à Bruxelles le lendemain mais elle refuse car elle préfère veiller sur son grand-père atteint d’un cancer : son temps est compté.
Alors c’est décidé, ils partiront demain à trois et non à quatre comme prévu. Après une matinée festive, Fox et son père rentrent chez eux rapidement pour commander les dernières places restantes pour l’Hyper Loop menant à Bruxelles bientôt en rupture de stock à cause de l’intérêt très grand de la population riche.
Le lendemain matin, c’est le grand départ pour nos trois héros ; ils auront la chance de prendre part à la conférence sur le climat à Bruxelles dans le plus récent et le plus grand bâtiment de la ville prévu pour des évènements de ce genre. Sac à dos fait et tenue anti-Ultra-Violets mise afin de se protéger au mieux des risques de radiations sur le chemin menant à la gare. Le trajet n’a pas été très long et les voilà assis à bord de l’Hyper Loop. Charlie est excité, c’est la première fois qu’il entre dans un Hyper Loop. Y a de quoi le comprendre puisque cet engin file à une allure de 1200 kilomètres à l’heure. Il pourra donc les conduire à destination en moins de deux minutes. Charlie n’a même pas bouclé sa ceinture qu’il se trouve déjà à la gare du Midi à Bruxelles. Direction la plus grande salle de conférence européenne. À peine arrivés, le père de Fox remarque quelque chose d’étrange. Il sort son métalomètre et observe alors que les matériaux de construction de l’immense bâtiment construit quatre jours auparavant, ont été produits à base de chrome thermique RAX, le matériau de fabrication le plus polluant. Charlie comprend tout de suite que pour construire un bâtiment d’une telle envergure, beaucoup de gaz à effet de serre ont dû être libérés dans l’atmosphère. Les trois hommes savent désormais qui est le principal coupable dans la destruction de la couche d’ozone et ils sont prêts à se battre pour le démontrer.
La conférence est longue. Les hommes politiques ne prêtent au début aucune attention à nos trois héros. Ils se contentent de dire que la situation est grave et qu’il faut lancer l’alerte internationale ultime pour la survie du genre humain. Les protestations des organisations humaines et de la presse se font entendre par milliers. Nos trois amis essayent tant bien que mal de recevoir une autorisation de parole mais ça devient presque impossible face au raz de marée de la presse. C’en est trop pour le père de Fox. Il dévale les tribunes à pas de course, passe à travers les mailles du filet de la sécurité et le voilà sur le plateau des politiques. Le président des Etats-Unis, à qui la parole a été octroyée pour répondre aux organisations de défense de la planète, se trouve désormais en face d’un invité impromptu. Au lieu de laisser les hommes de sécurité exercer leur boulot, il leur défend de toucher le pauvre homme qui a eu le courage et la détermination d’échapper aux hommes les plus entrainés. « Il n’a pas risqué la prison par hasard » explique le dirigeant du plus puissant pays du monde, insistant sur le fait qu’il faut lui donner la parole. Le père de Fox, tout gêné d’avoir interrompu la plus grande conférence annuelle au monde, prend son courage à deux mains et explique sa folle découverte de tout à l’heure et l’ampleur des dégâts qu’elle implique. Les politiques mis alors sous pression par le père de Fox et par les acclamations de la foule, finissent par reconnaitre leurs erreurs, en évoquant, entre autres, un manque de budget.
Charlie est plutôt satisfait, il est content que les politiques aient finalement admis leur responsabilité et que pour se rattraper, ils investiront dans un projet mondial de création de dômes géants thermiques au-dessus de chaque ville. Le jeune homme sait très bien que l’utilisation de matériaux polluants n’est pas un problème d’argent, mais de temps, car dans le monde actuel, tout se fait à la dernière minute, et donc, avec ce peu de temps, d’avoir misé sur une trop grande quantité de chrome thermique RAX n’est qu’une infime partie du problème. Mais il sait au fond de lui, comme tous les Hommes vivants sur cette planète, que la faute ne doit pas être principalement rejetée sur la tête des politiques actuels, mais sur celles des personnes du Passé.