Il n’aura fallu que quelques mots sur des écrans pour changer leur avenir : « La technologie est notre meilleure alliée. Il faut se débarrasser des individus nuisant à la société. Dorénavant, pour la sécurité et le bien être de tous, nos portes seront fermées à toute personne n’appartenant pas à l’Élite. ».
Le projet de l’Élite est simple : réduire à néant la basse classe, lui enlever toutes ressources pour vivre. Elle a tout prévu, enfin presque. D’abord, fermer ses portes à la classe inférieure, même si celle-ci lui procure sa nourriture. Ensuite, utiliser la technologie pour manger et créer de quoi subvenir à ses propres besoins. Il n’est donc plus utile de cultiver les champs et de garder en vie les personnes qui s’en occupent. Autant de bouches à nourrir dont il ne faudra plus se soucier. La technologie va, tout simplement, les remplacer.
Lara, Julia, Amy, Maxence et Tyler. Trois filles et deux garçons. Ils ne se connaissent pas mais ils ont la même mission : stopper l’Élite et avoir des conditions de vie plus décentes. Ce n’est pas à l’Élite de décider qui vit et qui meurt. Leur plus grosse crainte est la destruction toute entière de la terre. La dépendance de l’Élite à la technologie va les tuer, toute l’humanité sera digitalisée et anéantie. Le temps leur est compté pour mener à bien leur objectif salutaire.
L’idée de ces jeunes est simple, rassembler le plus de personnes possible pour passer de force de l’autre côté de la ville. Un problème se pose, la plupart des membres de la classe inférieure ont peur de l’Elite qui possède un pouvoir quasi illimité grâce à la technologie. Les cinq jeunes ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes.
Mais ceux-ci ont très vite cerné la faille de ce projet. L’Élite ne peut se munir d’assez d’énergie pour la production de toutes les technologies qui lui sont nécessaires. La terre n’aura pas le temps de se régénérer. Elle est tellement dépendante et aveuglée par cette technologie, qu’elle ne voit plus rien autour d’elle.
Par chance, Julia sait dans quelle partie de la ville ce projet est en cours d’élaboration. Son père, ingénieur renommé et engagé par l’Elite, a pu y entrer et a identifié l’endroit où sont installées les machines pour puiser l’énergie de la terre. Leur plan est en théorie plutôt simple. Il faut s’introduire dans ce lieu et détruire la source même de l’énergie qui sera utilisée. La mettre hors d’état de fonctionnement. Plus facile à dire qu’à faire.
La ville est divisée en plusieurs parties, quatre précisément. Il y a quelques années, de grosses manifestations ont éclaté et un endroit a été particulièrement touché. N’ayant pas les ressources et la main d’œuvre nécessaires, l’Élite a décidé de le laisser à l’abandon pour un certain temps. Lors de ces rebellions, une majorité des remparts protégeant la ville a été fortement endommagée, l’Elite y a installé des gardes. Au fur et à mesure, elle les a retirés sans que personne n’y fasse attention. Depuis ce jour, ce lieu n’est plus fréquenté par la population ni même par les dirigeants. Maxence, le spécialiste de l’exploration des endroits désertés, a remarqué que depuis quelque temps, les dirigeants de la ville s’y sont rendus à plusieurs reprises. Le lieu et le moyen d’y entrer étant identifiés, il est temps de passer à l’action.
Les cinq jeunes s’introduisent donc dans la ville par les quartiers sans rempart. Après quelques temps de marche dans la nuit noire avec pour seule lumière leur lampe de poche, ils trouvent enfin ce qu’ils veulent. C’est un endroit légèrement à l’écart, comme un ancien bâtiment délabré. Il est immense avec une grande porte coulissante. Maxence comprend, enfin, pourquoi il a vu à plusieurs reprises les dirigeants dans cette partie de la ville. Mettre la chose la plus importante à leurs yeux dans un endroit où personne ne pense ni même n’ose aller, c’est ingénieux. Ils vérifient qu’il n’y a personne. Tous entrent sauf Lara qui fait le guet.
C’est comme s’ils débarquaient dans un autre univers. Un monde complètement différent. Ils sont entourés d’ordinateurs, d’écrans et de toutes sortes d’appareils électroniques dont ils ne connaissent même pas l’utilité. En face d’eux, se trouvent des dizaines de rangés d’ordinateurs, encore allumés pour certains. Il y a un énorme écran en plein milieu avec la terre en photo satellite et certains noms de lieux dont ils ne connaissent pas la localisation. C’est certainement là où l’Élite projette de puiser l’énergie quand il n’y en aura plus ici. Ils restent quelques instants ébahis devant cette incroyable technologie tellement irréaliste pour eux. Mais le temps leur est compté, les jeunes commencent alors à chercher la source principale qui servira à créer la nourriture. S’ils arrivent à la mettre hors d’usage, l’Élite aura encore besoin d’eux et ils mèneront à bien leur mission. Et s’ils pouvaient complètement la détruire… ils n’osent imaginer l’ampleur de leur exploit.
D’un coup, les quatre jeunes à l’intérieur du bâtiment sursautent. Un bip strident retentit. A ce moment, Lara entre en demandant à quoi ils ont touché pour que cela fasse ce bruit assourdissant, entendu même de l’extérieur. Ils se regardent tour à tour et le stress monte d’un cran. La boule au ventre, ils ont tous le même réflexe : regarder vers la porte. Seuls à l’intérieur, ils n’entendent que le bip qui perce leurs tympans, pas même une horde de vigiles à l’horizon. Ils ne le savent pas encore mais ils vont devoir tout recommencer, comme toujours.
Ils voient apparaître le compte à rebours sur l’écran un peu trop tard. 5 secondes. Ils ne comprennent pas tout de suite. 4 secondes. « Mais c’est quoi ce décompte ? » lâche, finalement, Tyler. 3 secondes. « Faut faire quelques choses ! ». 2 secondes. « Et si on arrivait trop tard ? ». Une seconde.
Ne leur avait-on pas dit que le temps était compté ?
Game Over