Août 2040.
Il est 11h30. “Allez, Mayara, il faut que tu te lèves maintenant.”, ai-je pensé. C’est enfin l’été et je compte bien en profiter, surtout après cette quatrième année d’astronomie particulièrement difficile. M. Edward m’en a fait baver… Enfin bref, le principal est que j’ai réussi et que je vais pouvoir savourer ces deux prochains mois tant attendus !
- Debout Circée !
- Bonjour Mayara. Je suis Circée, votre assistance robotisée personnelle.
- Oui, je le sais déjà. Il va vraiment falloir que je change cette introduction un jour.
- Que puis-je faire pour vous ?
- Quel temps fait-il dehors Circée ?
- Le soleil brille et l’air est relativement doux malgré les fortes températures, variant entre 25 et 30 degrés.
- Des endroits intéressants à me proposer ?
- Voulez-vous nager ? Vous balader ? Aller manger ? Accroître vos connaissances ?
- Hum, j’irais bien nager et me faire un petit restaurant.
- Le centre Humanimals, celui de plongée et l’école des nations sont ouverts. Une fois vos activités terminées, une panoplie de bars, restaurants et fast-food de toutes sortes s’offriront à vous sur la Grand-Place.
- D’accord, merci Circée !
Une fois ma journée programmée, j’envoie un message à Nessia, ma meilleure amie, pour l’amener dans mes aventures. Après m’être préparée, je sors de chez moi pour appeler l’Ubus qui m’amènera directement sur la Grand-Place.
- Ah, le voilà !
À l’intérieur, plusieurs personnes sont déjà confortablement installées sur leurs sièges.
Une fois assise, je sors mon casque, enclenche la musique et jette un œil par la fenêtre. Les paysages sont splendides.
Quand j’y repense, nos modes de vie ont considérablement changé depuis mon enfance. Je suis née en 2014 et à cette époque, la Terre et ses habitants se trouvaient en assez mauvaise posture. Plus les années passaient et plus les problèmes survenaient : les attentats, le covid-19, le réchauffement climatique et j’en passe ! Heureusement à présent, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir ; les mentalités ont évolué et beaucoup ont pris conscience qu’il fallait se réveiller si nous voulions sauver notre chère planète. Les améliorations technologiques nous ont également bien aidés.
Oh ! C’est mon arrêt, il faut que je descende et vite !
15h. Nessia devrait déjà être là depuis une vingtaine de minutes. Mais évidemment, elle est en retard. Je ne suis même plus étonnée, cette fille est et restera une éternelle retardataire.
Alors que j’étais sur le point de lui envoyer un message, je l’aperçois courir vers moi, accompagnée d’un garçon qui, je dois l’avouer, est plutôt mignon.
- Désolée pour le retard, dit Ness complètement essoufflée. Eli avait raté son Ubus donc nous avons pris un Air Tram pour arriver le plus vite possible.
- Salut, dit ensuite le jeune homme. Moi, c’est Elizio, mais tu peux m’appeler Eli. Désolé de t’avoir fait attendre. Je suis son cousin, ajoute-t-il en souriant.
- .salut, moi c’est euh… c’est Mayara! Ravie de te rencontrer. Ne t’en… ne vous en faites pas, cela ne fait pas longtemps que j’attends.
Ce n’est pas vrai, pourquoi j’ai bégayé comme ça, il doit me prendre pour une idiote à présent. Et puis Ness qui n’arrange rien en riant face à cette scène…
- Bon on y va ? J’ai très envie d’aller nager, dit-elle.
- Nager ?! Mais je n’ai pas de maillot, répond son cousin embarrassé.
- Elizio Arthur Wallon ! Je t’avais pourtant prévenu qu’on irait à Humanimals.
- Doucement, Nessia, ce n’est pas la peine de t’énerver, dis-je. On peut toujours aller ailleurs.
Après une dizaine de minutes de réflexion, nous avons réussi à prendre une décision qui plaît à tout le monde. Nous sommes maintenant en route vers le refuge Second Life.
Je vais vous situer le contexte. Après de nombreuses manifestations, tous les zoos (sans exception) ont fermé leurs portes et une grande partie des animaux sont repartis dans leur pays d’origine. Mais d’autres, trop jeunes, malades ou blessés, ont été pris en charge ici, au refuge qui les remet sur pieds (enfin sur pattes). Il y a la possibilité de les adopter, mais nous pouvons aussi simplement venir pour nous en occuper le temps d’une journée et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui.
Ce n’est pas la première fois que je mets les pieds dans cet endroit, mais à chaque fois, je suis émerveillée. Émerveillée face aux animaux, au personnel passionné qui prend son travail à cœur et aussi face au bâtiment en lui-même ; chaque zone est décorée spécifiquement pour le type d’animal vivant à l’intérieur. Les jeux, soins et types de nourriture, eux aussi, sont bien précis et correctement aménagés dans l’espace.
Elizio, lui, découvre le lieu. On peut facilement remarquer dans ses yeux remplis d’étoiles qu’il est fasciné. Et puis, il y a aussi sa manière de doucement les caresser, de les nourrir… Il n’aurait peut-être pas été aussi heureux à la piscine. Mais enfin, pourquoi je le regarde autant ? Il va finir par le remarquer !
18h. Je meurs de faim. Je n’ai pas mangé de vrai repas depuis ce matin et cela commence à devenir un réel cauchemar ! Eli est tellement heureux entouré de tous ces animaux que je n’ose rien dire.
- Bon Eli, dit sa cousine, mon estomac me supplie de lui donner quelque chose à manger. Alors on peut y aller ?
- Laisse-moi encore 15 minutes, implore-t-il.
- Ah non ! Mais on peut revenir demain si tu veux.
- Bon d’accord…
Sur ces belles paroles, nous nous dirigeons vers mon restaurant préféré : le Piatto. Là-bas, ils servent les meilleurs plats italiens que je connaisse et je peux vous dire que j’en ai testé plus d’un. Les aliments sont frais et les prix super abordables. J’en parle tellement qu’on peut presque penser que je leur fais de la publicité, mais ce n’est pas mon but.
Une fois nos plats commandés et Nessia scotchée à son téléphone, Eli commence une conversation.
- Et sinon Mayara, tu fais quoi dans la vie ?
- Moi ? Euh… euh je fais des études en astronomie. Je viens de valider ma quatrième année.
- Waw ! Ce n’est pas commun comme choix d’étude. Et ça ne doit pas être évident, tu t’en sors ? J’espère que mes questions ne te gênent pas.
- Non, ne t’inquiète pas, et puis tu n’es pas le premier à me faire ce genre de remarques. Alors oui, ce n’est pas une partie de plaisir tous les jours, mais c’est mon rêve depuis toute petite et je compte bien aller jusqu’au bout. Et puis au fil du temps, j’ai appris que dans la vie, quand tu crois en tes objectifs, tu ne dois jamais renoncer, peu importe les difficultés, les échecs ou les jugements.
- Tu es très inspirante Mayara, on ne se connait pas beaucoup, mais c’est très agréable de parler avec toi. J’aimerais que notre discussion ne se termine jamais…
* DRING DRING DRING DRING DRING *
- Mais d’où vient cette sonnerie, tu l’entends ? dis-je étonnée.
- De quoi parles-tu May ? demande Nessia.
- Mais écoutez ! Ça sonne de plus en plus fort !
* DRING DRING DRING DRING DRING *
Novembre 2031.
Oh non ! C’était un rêve ! Il était pourtant si réel… j’aurais voulu connaitre la suite. Mais au fait, Nessia a-t-elle vraiment un cousin qui s’appelle Elizio ? Oh purée, il est déjà 8h ? Il faut que je me prépare si je ne veux pas arriver en retard en cours.