– Sho ! Sho ! C’est le matin lève-toi !
Maman m’a réveillé un peu plus tôt aujourd’hui car ce jour est très spécial : mon ami, Mika et sa famille vont déménager. On est amis depuis l’enfance. Je dois voir Anna, notre amie pour aller chez Mika dans le parc, après le petit déjeuner.
– Tu vas prendre Chiko avec toi ? Je pense que Mika aimera le voir.
– Oui maman ! Après qu’il ait terminé son plat.
À chaque fois j’ouvre la porte de la maison, je regarde le plafond. Il est toujours là, le grand mur sphérique transparent, autour de la ville. Mon père avait l’habitude de me raconter l’histoire de la troisième guerre mondiale et le désastre écologique ; tout l’air de l’autre côté du mur est toxique. Moi, je suis curieux : c’était quand la guerre ? On est en quelle année maintenant ? Trois mille ? Un million ? Plus ? Les livres nous disent seulement comment notre monde a changé depuis la guerre sans préciser le temps qui s’est écoulé.
-Chiko ! T’as terminé ? T’es le plus beau chat du monde ! Même si maman dit toujours que t’es pas un chat car t’es bleu et t’as des cornes.
Le grand mur est là comme toujours, et Chiko est encore, comme toujours, très adorable ! J’aperçois Anna à la fin de la route.
-Bonjour Sho ! dit-elle d’une manière triste, et je comprends pourquoi.
-On va lui donner le meilleur au revoir Anna, et je reste toujours avec toi.
On arrive enfin au parc. Mika est là. J’aime bien cette place, les différentes plantes et fleurs qui ont leur cycle de vie ; l’air ici est très différent, plus vivant, plus frais, c’est notre lune dans la ville. Mais en fait, elle est comment la lune ?
Mika est en dessous de l’arbre blanc, son arbre préféré. Il regarde une feuille blanche dans sa main, il la sent, cet arbre a une odeur de rêve. On a vu un grand poème sur l’arbre à l’école.
-Bonjour Mika ! dit Anna sans le regarder les yeux.
-Bonjour Mika !
-Ne dites pas «bonjour», ce jour est spécial, mais pas nécessairement beau.
Il a raison ! Ce n’est pas de tout un bon jour, mais je dois être optimiste.
-À chaque fois qu’on voit cet arbre dans cette forme de gloire, on dit que c’est un bon jour.
-Sho !
Il pleure, on est tout tristes. Mika l’est tellement qu’il n’a plus la force de se lever, il continue à dire « vous allez me manquer ». Je suis en train de pleurer moi-même mais Anna a déjà pris la main de Mika pour le calmer.
-Mika ! Oui, c’est vrai, ce n’est pas un rêve, cette réalité méchante est vraie, même si personne ne se souvient de l’histoire, l’histoire nous rappelle à elle.
Parfois Anna est très sage.
-Mika, moi et Chiko, on veut te donner un petit cadeau.
-Ah, c’est le collier de Chiko !
-Avec ce collier, tu ne nous oublieras jamais.
-On joue une dernière fois ? nous propose Anna.
Et tout en jouant, le soir tombe.
-Il est le temps ! Je dois retourner chez mes parents ! nous annonce Mika.
-Au revoir Mika ! Sans doute que c’est la dernière fois que je te vois…
-Mais avant de dire au revoir, j’ai une petite surprise.
Il nous montre une pièce de peau d’un serpent.
-Ils n’ont pas disparu ?
-Bien sûr qu’il n’y a plus de serpents, Sho, t’es nul en bio. Cette pièce est le trésor de ma famille, tu dois l’avoir.
Et une heure après son départ, on entend un grand véhicule sortir de cette planète.
-Sho, on va tous mourir ? me demande Anna.
Un moment de silence et j’entends le grand mur autour de nous qui casse, et l’air toxique qui entre la ville. Ce sont les voix de la fin. On sait que ce n’est plus possible de vivre ici, les aristocrates comme Mika ont quitté la planète, et plus d’un million de personnes sont laissées ici à mourir. Et comme l’ange de la mort approche, les voix deviennent plus bruyantes, et Anna commence à pleurer.
On cherche toujours les raisons de la troisième guerre mondiale. Après la guerre, on a dû quitter la terre avec toutes nos chances de survivre. Maintenant c’est déjà trop tard. Pour avoir ce futur qui est trop beau et trop paisible, on aurait dû travailler ensemble à bien protéger la planète et éviter la guerre à tout prix, mais pour moi maintenant, c’est la fin.
-Anna, on joue à quoi maintenant ?