13 juillet 3020, le monde a bien changé. Suite aux guerres qui ont bien failli tout détruire autrefois, des dirigeants ont pris la décision de contrôler la vie de tous. Dès la naissance, notre cerveau est reprogrammé pour ne plus avoir d’envie propre, tout est choisi à notre place. Ces choix rendent notre monde monotone, mais sans risque de destructions. Avant nos 21 ans, on doit faire toute une série de tests en tous genres afin de pouvoir nous guider vers le futur nous correspondant le mieux. Lorsque le choix est validé, des séances d’hypnose nous permettent d’apprendre le métier choisi pour nous.
Je m’appelle Andy, aujourd’hui c’est le jour de mes 21 ans. Le jour où, j’en suis persuadé, je vais pouvoir devenir médecin. Je n’ai jamais compris cette envie de devenir médecin. La première fois et même la seule fois où j’en ai parlé à mes parents, ils m’ont regardé comme si j’étais un fou : « on ne peut pas décider. Tu dois obéir » m’ont-ils dit.
Je n’ai plus jamais osé en parler, même si cette idée ne m’a jamais quitté. Je n’imagine même pas la possibilité d’une autre profession pour moi.
Me voilà devant la porte de la sentence. En tremblant, j’entre. Dans la pièce, un grand bureau, avec derrière une femme au regard sombre qui m’invite à me placer face à elle. Elle me regarde de haut en bas. Tout en remettant ses lunettes, elle regarde une feuille placée devant elle, puis me regarde à nouveau.
– « Monsieur Andy, le résultat de vos tests : Avocat »
A ces mots, je sens l’univers s’effondrer à mes pieds. Avocat et pas médecin ? Il doit y avoir une erreur :
– « Cela doit être une erreur ?»
– « Non, aucun doute possible c’est avocat. On vous attend dans le bureau n°136 maintenant. Je vous souhaite une belle vie », sur ces derniers mots, cette femme, cette tueuse de rêves, se lève et quitte la pièce. Me voilà seul avec mon désespoir. Tous mes rêves tombent à l’eau. J’entends alors la porte s’ouvrir :
– « Monsieur. Je m’appelle Angela. Et je dois vous conduire au bureau n°136.»
Je ne sais pas quoi dire, ni même comment réagir. Je suis bêtement cette jeune femme, elle ne doit pas être bien plus âgée que moi et semble bien triste. Elle s’arrête et me regarde interrogative :
– « Vous vous sentez mal ? Vous voulez un verre d’eau ? »
– « Non, ça va. Merci » , elle incline la tête et reprend son chemin
– « Vous voilà arrivé. Vous pouvez entrer, on vous attend » , je regarde alors la porte qui s’ouvre , je n’ai d’autre choix que d’entrer. Devant moi , le même bureau que dans la pièce précédente, cette fois-ci un homme âgé y est assis, un gros dossier ouvert devant lui.
– « Bonjour Monsieur Andy, je suis heureux de vous annoncer que vu vos résultats, il a été décidé que vous occuperez un poste d’avocat spécialiste en droit des affaires »
– « Mais je ne veux pas d’un tel travail. Ce que je veux c’est être médecin », ne puis-je m’empêcher de crier. L’homme en face de moi me regarde surpris par ma réaction, et me foudroie du regard.
– « Un peu de calme, je vous prie », me voilà remis à ma place comme un enfant capricieux. Je me sens honteux, une voix en moi me dit de me calmer et d’accepter
– « Le choix est fait, et vous vous plierez à ce choix comme tout le monde », il me regarde avec un tel air que je prends peur. A ce moment-là, je me demande ce qu’il pourrait bien arriver si je m’opposais à ce choix ? Y a-t-il quelqu’un qui a, un jour, refusé ? Et si oui, que lui est-il arrivé car je n’en ai jamais entendu parler ? Comme s’ il pouvait lire dans mes pensées, le vieil homme se lève, me regarde droit dans les yeux.
– « Personne ne peut discuter des choix. Suivez le chemin qui vous est imposé »
J’acquiesce doucement. Je me sens vidé, sans résistance. Comme si ,avec ses simples mots, cet homme avait retiré en moi toute volonté.
Vient alors un long discours que j’entends dans une sorte de brouillard. Pendant que cet homme me parle, un lourd combat se déroule dans mon esprit. Mon envie de me rebeller reprend le dessus. Je trouverai bien un moyen. Le vieil homme se tait enfin et me tend le dossier dans lequel est repris tout le reste de ma vie : les séances d’hypnoses pour apprendre mon métier, le nom de mes guides, ma nouvelle adresse, …
– « Vous voilà prêt pour commencer dès demain. Angela va vous conduire à votre nouveau domicile. Elle sera votre secrétaire. Nous n’avons pas encore décidé de la suite pour vous et elle. »
– « La suite, pour elle et moi ? »
– « Nous allons étudier vos comportements ensemble, et verrons si vous êtes faits pour travailler et vivre ensemble, créer une famille. Mais tout cela sera pour plus tard, en attendant installez-vous et habituez-vous à votre nouvelle vie » Il se détourne et quitte la pièce. Me voilà de nouveau seul, abasourdi, assommé. Car en plus de choisir mon métier, on m’impose une femme, une vie. A ce moment-là, Angela entre dans la pièce. En la voyant, je sens la colère me gagner.
– « Je ne veux pas de vous comme femme, disparaissez », les mots sont à peine dis que je les regrette déjà. Je suis en train de m’en prendre à cette pauvre fille. Elle est dans le même cas que moi, mais cela ne semble pas l’affecter le moins du monde.
– « Je suis désolé , ce n’est pas contre vous, mais… », elle me fait signe de me taire
– « Ce n’est rien, vous vous y ferez. La loi est la loi. », tout en parlant, elle se rapproche du bureau, prend un bout de papier et écrit quelque mots. Elle me montre le papier « on est sur écoute, on parlera plus tard ». Je la regarde incrédule, son visage s’éclaire d’un beau sourire faisant ressortir ses yeux verts.
– « Je vais vous conduire à votre nouveau domicile »
Sans rien dire, je la suis, on sort de l’immeuble, et quelques mètres plus loin , elle se rapproche de moi
– « Vous ne semblez pas content, même en colère ? Je vous ai entendu crier »
– « Comment pourrais-je l’être, on m’empêche de faire le métier que je veux, on m’impose une vie que je ne désire pas »
– « Mais c’est la loi, on ne peut pas s’y opposer, on ne devrait même pas y penser »
– « Ne pas y songer ? Mais pourquoi ? Je ne comprends pas que personne n’aie jamais rien dit contre le système »
– « Vous savez, peu de personnes se rendent compte de ça. On est en quelque sorte programmé pour obéir, sans réfléchir. Mais vous, vous semblez différent. S’il y avait un moyen de modifier votre avenir, prendriez-vous le risque ? » En entendant ces mots, l’espoir renait en moi, y aurait-il moyen de changer le court des choses ?
– « Oui, sans hésiter »
Angela me prend la main, et une chose étrange se passe. Tout autour de nous semble s’effacer, comme dans une brume. Puis un autre paysage apparaît. Un paysage rempli de lumière, on se retrouve alors dans une clairière. Comment j’en suis arrivé là, je n’en sais rien. Je sens que la main d’Angela lâche la mienne, je la regarde, mais son regard se porte sur un couple se dirigeant vers nous.
– « Bonjour Angela, tu nous amènes un nouveau ? »
– « Oui, un docteur », je la regarde étonné, je ne suis pas médecin pourtant, on me l’a interdit La femme s’approche de moi, et prend mes mains dans les siennes, elle me regarde attentivement, j’ai l’impression qu’elle entre dans mon esprit
– « Es-tu près, Andy, à te révolter, à refuser les choix fais pour toi et à vivre tes rêves, et cela malgré les risques que tu pourrais courir et, dont le pire serait la mort ? »
Je n’ai pas besoin de beaucoup réfléchir avant de répondre
– « Les choix faits pour moi sont comme la mort de mon âme », elle sourit, me lâche les mains
– « Andy, bienvenue parmi nous, parmi les rebelles », puis elle se tourne vers Angela
– « Tu as eu raison, comme toujours, il est exceptionnel. Je le sens » Je n’ai pas le temps de poser de question, que la femme s’éloigne avec son compagnon. Me voici de nouveau, seul avec Angela.
– « Bienvenue chez les rebelles. Tu as encore le choix, soit repartir vers le destin qui t’est imposé, soit rester ici dans ce monde, où tes choix seront les tiens »
Je ne sais quoi répondre, elle me tend sa main, je la regarde ne sachant si je dois la prendre ou non.
– « Bonjour, je m’appelle Angela, je suis une rebelle, je possède un don, celui de voir les âmes et de reconnaître les gens comme nous. Nous avons comme une faille dans le système de contrôle. Notre cerveau est plus puissant et se rebelle contre les règles de notre monde. Nous sommes comme les anciens que l’on nous a demandé d’oublier »
Aussi étrange que cela puisse paraître, je me rappelle de ces anciens dont je n’ai jamais entendu parler.
– « Tant que personne ne s’est rendu compte de ton acte de rébellion, tu peux faire marche arrière, mais le temps t’est compté, car tu risques la mort pour cette anomalie. Ici, nous avons créé un monde simple, notre but est de vivre libre et heureux »
Angela me fait alors signe de la suivre, et je découvre une ville composée de belles villas. Elle m’amène devant une maison.
– « C’est ici que je vis. Je te propose de te reposer un peu chez moi avant que toute la communauté te soit présentée «, Angela me fait pénétrer dans un hall, puis regagne la porte, « faites comme chez vous, Docteur Andy »
En quelques heures, je suis passé d’une personne sans volonté, accablée par les choix qu’on lui imposait, et enfin, je suis devenu une personne libre. Que se serait-il passé si je n’avais pas rencontré cette jeune fille aux yeux verts, si elle ne m’avait pas amené dans ce monde. Et quel va être mon avenir maintenant que je peux le choisir librement.
Voilà, j’ai choisi mon destin, je m’appelle Andy, je fais partie des rebelles, nous cherchons des gens comme nous pour reconstruire un monde libre. Si vous êtes comme nous, nous vous trouverons…