Samedi 4 septembre 2020
Après notre dispute, je suis venue te rendre visite. J’ai ouvert la porte et je t’ai tout de suite aperçu, tu volais mais une corde te retenait.
Lundi 4 septembre 2021
Un an déjà…je rentre à l’université aujourd’hui, accompagnée de cette guitare qui fut la tienne et qui ne me quittera jamais. Les étudiants semblent heureux de se retrouver après les vacances d’été. Etant nouvelle et timide, je décide de m’éclipser et de me diriger vers des escaliers extérieurs qui se trouvent près du gymnase. Cet endroit est calme et reposant, si bien que je finis par m’endormir.
A mon réveil, ma tête se trouve sur les genoux d’un garçon qui me fixe attentivement. Il ne me faut que quelques secondes pour m’asseoir correctement et reprendre mes esprits. Je suis si embarrassée que je finis par rougir et peine à trouver mes mots. Pourtant, je décide de me détendre et de m’excuser. Le jeune homme me regarde et, avec un sourire en coin, m’explique qu’il vient très souvent ici pour trouver le calme. Il ne s’attendait pas du tout à rencontrer une jeune fille ici. En l’examinant, je remarque qu’il est lui aussi en possession d’une guitare. Il la prend et se met à jouer mais contrairement à moi, il a l’air d’un professionnel. Petit à petit, nous avons fait connaissance. Par après, j’ai appris deux, trois choses, sur lui. Il s’appelle Léo, il pratique la guitare depuis qu’il est enfant et fait partie d’un groupe. En voyant ma guitare, il m’avait demandé si je faisais moi aussi, partie d’un groupe mais quand il vit ma réaction face à cette question, il comprit que quelque chose n’allait pas.
Il est 16h00, bientôt la fin des cours. Heureusement, car cette première journée avait été des plus stressantes, entre les soucis de la rentrée et la rencontre plus qu’embarrassante avec Léo.
Mardi 5 septembre 2021
Deuxième jour, je suis plus apaisée et prête pour cette journée. Après les cinq premières heures, c’est la pause. Je retourne sur les escaliers extérieurs et Léo n’est pas là. Je ferme alors les yeux et chante cette mélodie qui résonne sans cesse dans ma tête. Je me sens si bien que je n’entends pas les portes des escaliers s’ouvrir. Après quelques minutes, je réouvre les yeux et vois Léo, debout me regardant d’un air étonné. Tout à coup, il s’assied à côté de moi et me dit : ‘’Veux-tu rejoindre notre bande ?’’.
Je voudrais tellement accepter mais je n’y arrive pas, je ne peux pas. Ce serait comme te trahir… La cloche retentit et je pars sans même regarder Léo.
Vendredi 8 septembre 2021
Trois jours se sont écoulés, c’est vendredi, le dernier jour de la semaine. Je n’ai fait qu’éviter Léo à chaque fois que nous allions nous croiser et je ne suis plus allée sur les escaliers. Malgré tout, j’ai décidé d’y retourner aujourd’hui. C’est la pause, j’ouvre doucement les portes et Léo est là, comme d’habitude, occupé à jouer de la guitare. Je m’avance sans un mot, m’assieds près de lui : ‘’Tu sais Léo, si j’ai refusé c’est parce que je n’ai aucune expérience musicale. Tout cela m’a effrayé ’’. Il répond alors ces paroles douces à mon cœur : ‘’Ta voix était si envoûtante et ton chant comme un sortilège, je me suis senti aspiré’’. Je ne sais plus où me mettre, je me sens rougir mais je prends mon courage à deux mains, le regarde dans les yeux et lui dis : ‘’C’est d’accord, j’accepte de me joindre à vous’’.
Lundi 11 septembre 2021
Ce week-end, j’ai rencontré les deux autres membres du groupe, l’un est bassiste et l’autre batteur. Ils sont très gentils et n’ont pas refusé mon intégration. Nous commençons les répétitions dès ce lundi car mon niveau de guitare est proche du néant. Ils vont prochainement participer à un festival et ils m’ont proposé de monter sur scène avec eux. Il ne me reste plus qu’à écrire une chanson…
Mercredi 27 septembre 2021
Les semaines s’écoulent et les répétitions se passent bien. Je m’améliore de plus en plus et je sens mon anxiété disparaître mais un seul problème perdure, je n’ai aucune inspiration quant aux paroles de la chanson. Le festival est dans deux jours, cette guitare est ma voix mais les mots ne viennent pas. Les garçons disent que ce n’est pas grave et que je pourrai quand-même monter sur scène vu mes progrès mais je vois bien que cela les attriste de ne pas pouvoir performer avec ma chanson.
Vendredi 29 septembre 2021
Ça y est, nous y sommes, c’est le grand jour. Je ne savais pas que je pouvais accumuler autant de stress. Finalement, je n’ai pas réussi à écrire cette maudite chanson et cela me rend encore plus nerveuse. Léo, à côté de moi, a l’air tout aussi paniqué mais tente de ne pas le montrer.
Après une heure et demie d’attente, c’est notre tour. Je suis devant le micro. Le rideau se lève, les projecteurs s’allument et nous commençons à jouer.
Soudain, j’entends cette mélodie et les paroles sortent d’elles-mêmes. Je repense à toi, à tous ces moments où nous étions ensemble et cette conversation qui a tout anéanti. Tu passais beaucoup de temps avec ton groupe et j’étais délaissée. Un jour, j’ai voulu discuter et j’ai prononcé ces mots maudits : ‘’Es-tu prêt à mourir pour moi alors ?’’.
‘’Peu importe où je vais, tu es là. Tu es toujours dans ma tête. Tu es dans tout ce que je vois. Peu importe où je vais, je peux toujours te voir, je peux encore sentir ton parfum. Je ne peux pas te pardonner. Je ne peux pas me pardonner. Mais je le veux. Tu me manques…’’
Après la prestation, je quitte la scène pour me calmer et Léo me suit et passe son bras autour de moi. Je relève ma tête pour le remercier de m’avoir amené aussi loin mais au moment où je finis ma phrase, Léo me prend dans ses bras et m’embrasse. ‘’Tu as fait du bon travail’’ me dit-il avant de repartir sur scène.
Je ne suis plus seule. Je m’amuse. J’aime la musique. Et je suis tombée amoureuse. Si seulement je pouvais te parler à nouveau. Je ne veux pas t’oublier mais je garderai ta mémoire et nos souvenirs dans cette guitare qui fut la tienne.
Nous ne pouvons pas continuellement rester dans le passé, il faut savoir surmonter cette douleur, cette souffrance. Je sais maintenant que tu m’as pardonné, la chanson me l’a dit…