Bayon Slat jeta le journal du jour. Il était en rage. Toujours et toujours des cris d’alarme à propos du réchauffement climatique. Les journalistes prédisaient que notre Terre , surnommée la planète bleue, allait disparaitre à cause de la pollution automobile, industrielle et aux déchets plastiques qui envahissent les océans. Bref, l’apocalypse nous attendait. Bayon se demandait pourquoi ses parents avaient pris la responsabilité de le jeter dans un monde sans avenir…
Il prit un thé chaud. Il réfléchit. La vie venait de l’eau, la priorité des priorités était donc de nettoyer les océans afin qu’ils puissent reprendre leur rôle de donneur de vie. Il avait effectué, quelques mois auparavant, une séance de plongée sous-marine révélatrice. La pollution plastique des océans était un désastre écologique.
Mais comment faire pour éliminer ces tonnes de matières plastiques ? Quand il interrogea les professeurs et les scientifiques de son université, il lut dans leurs yeux une immense incompréhension, un profond désespoir. Certains lui avaient même conseillé d’abandonner car nettoyer les océans était une utopie.
Bayon, lui, ne se découragea pas. Jour et nuit, le problème lui tournait dans sa tête. Aspirer les plastiques, aspirer les plastiques ! Un gigantesque aspirateur étaient une bonne solution mais c’était trop couteux, incompatible avec les moyens technologiques de l’homme moderne.
Chaque jour, Bayon se rendait près de l’océan. Il l’écoutait vivre et respirer. Il remarqua que les côtes retenaient énormément de plastique. Dans un premier temps, il en fut désolé.
Une nuit, il se réveilla brutalement. Il était en sueur. Il avait fait un horrible cauchemar. Il nageait dans un océan quand tout à coup des déchets plastiques s’accrochèrent à ses jambes et l’empêchèrent de faire des mouvements pour survivre. Il coulait. Il se noyait, entouré dans un linceul de plastique.
Et c’est tout-à-coup qu’il eut cette idée de génie. Son corps avait retenu les plastiques comme les côtes le faisaient. Alors, il eut l’idée de créer un système d’accrochage là où il n’y avait pas de côtes. Il conçut alors une flotte qui agissait comme une barrière. Cette dernière concentrait le plastique qui serait dès lors récolté. Idée de génie ! Conception, prototype, tout s’enchaina rapidement. Et cela finit par fonctionner. D’ici 2050, les experts pensent que le système de Bayon aura éliminé le plastique des océans…
Bayon Slot jeta le journal du jour. Il était en rage. Une terrible pandémie guettait. Ses effets seraient ravageurs. Des millions de morts, des hôpitaux débordés, des industries pharmaceutiques incapables d’harmoniser leurs recherches pour trouver un vaccin efficace… Bref, l’apocalypse. Bayon prit un thé chaud. Il réfléchit …