Ce matin-là, Blue se fit réveiller très tôt par les rayons du soleil qui caressait ses joues. Elle ne broncha pas, elle avait l’habitude de se lever de bonne heure à cause de son travail. Elle enfila son uniforme et rédigea son rapport : « Ici l’agent Blue Scot du département de l’appartenance, rien à signaler en ce lundi 2 février 2060. Terminé ». En quarante ans, le métier de policier a connu bien des changements, mais ce n’est pas tout. La terre entière a évolué, le gouvernement a décidé de la rebaptiser Hestia pour son nouveau départ. Le nouveau système est basé sur la pyramide de Maslow, chaque département correspond à un besoin. Il vous suffit de vous rendre dans l’un d’eux pour recevoir l’aide dont vous nécessitez. De plus, pour ne plus jamais se sentir seul ou abandonné, une chaine a été mise en place. Vous devez vous occuper d’une personne et en échange, quelqu’un prend soin de vous, il est appelé ange gardien. Vous devez vous demander d’où proviennent ces idées ? En 2020, suite à une pandémie mondiale, des scientifiques ont créé un vaccin pour lutter contre la maladie. Ce sérum cachait un secret. Il abritait un liquide agissant directement sur le cerveau pour stimuler la créativité et l’empathie. La population, plus inventive, s’est mise à chercher des solutions contre les principaux problèmes de notre société. Désormais, il n’y a plus de racisme, de différends, de classes sociales, de réchauffement climatique, de pandémie et j’en passe…
Blue prit ses clefs et partit car elle était de patrouille ce jour-là. Personne n’était de sortie, la ville avait l’air inhabitée. Elle se rendit à la boulangerie pour emporter un croissant. La boulangère, ravie d’enfin avoir de la clientèle, la salua. Malgré son sourire professionnel, Blue remarqua que quelque chose n’allait pas. Elle avait vu juste. Le mari de la boulangère avait mis fin à ses jours une semaine plus tôt. Cette nouvelle n’effraya pas la policière. Le nombre de décès ne cessait d’augmenter dans son département et la chaine basée sur les anges gardiens se brisait peu à peu. Ce système donnait de la force aux autres,mais sans lui, la population sombrerait dans la mélancolie… La patrouille ne fut ni longue ni mouvementée, au moins le croissant était bon. A midi, la policière troqua son uniforme contre son pyjama et envoya un e-mail à son supérieur. Le message était clair et concis « il y a un problème dans le département de l’appartenance, grand nombre de suicides, les affaires ne marchent plus. Besoin d’aide. »
Une petite fille frappa à la porte. Blue la connaissait, elles avaient l’habitude de passer du temps ensemble. Aujourd’hui, l’enfant n’était pas d’humeur à jouer. Elle commença à se plaindre : « tu ne vas pas laisser la ville dans cet état ? », « tu es policière non ? fais quelque chose ! ». Elle prit une profonde inspiration et les yeux pleins de larmes lui demanda : « et pour mon père, tu as trouvé une solution ? ». Son père était détenu depuis peu, car dépourvu d’ange gardien , il s’était mis à la délinquance. Blue baissa la tête, elle n’avait trouvé aucune solution pour libérer le père de la jeune fille. Grâce à cette brève discussion, une idée, certes un peu farfelue, lui vint en tête. Et si nous reconstruisions la chaine des anges gardiens à l’aide de prisonniers ? Blue appela le commissaire, un peu angoissée à l’idée que sa demande ne soit pas prise au sérieux. Au début de l’appel, son supérieur n’était pas emballé à l’idée de lâcher des prisonniers dans la nature, mais pour finir, il trouva la situation tellement désespérée qu’il accepta. Demain, plus de policiers travailleraient en ville pour surveiller les nouveaux anges gardiens, les prisonniers. Le département de l’appartenance allait être sauvé.
Le lendemain, comme promis, Blue se fit aider par une vingtaine de policiers pour planifier la répartition des anges gardiens. Le nouveau système était formé de duos. Les 70 prisonniers allaient rencontrer les personnes dont ils devraient s’occuper. Ils étaient tous d’accord de coopérer. Quand la policière arriva à la prison, elle était persuadée que son plan allait fonctionner. Ses espoirs partirent vite en fumée quand elle se rendit compte qu’un prisonnier ne voulait pas jouer le jeu. Mais les autres anges étaient tous déterminés. Elle décida donc de s’occuper de lui et ils devinrent anges gardiens l’un de l’autre.
Une semaine plus tard, on voyait déjà du changement dans la ville. Elle était plus animée, les commerces refonctionnaient et les suicides cessèrent. Evidemment, les nouveaux anges prirent du temps à s’adapter mais étant respectés, ils se mirent à respecter les autres…et les lois. Tout était parfait à part un léger détail. Malgré les jours écoulés, l’ange gardien de Blue était toujours autant réfractaire à l’idée de s’occuper d’un inconnu. La policière avait du mal à comprendre pourquoi, donc lui demanda de s’expliquer. Le prisonnier se livra et Blue comprit que son cœur avait été détruit mais qu’il était une bonne personne.
Ils se racontèrent leurs histoires jusqu’à l’aube, tous deux touchés par le passé de l’autre. La policière développa de la compassion et se reconnut en lui. Celui-ci comprit que la jeune femme le voyait en tant qu’humain à part entière plutôt qu’en un simple prisonnier. De cette rencontre improbable naquit une connexion qui dépassait la raison. Le début d’une histoire d’amour,peut-être ?Entre anges, on se comprend…