2 janvier 2502, Londres, UK |SEBASTIEN|
Je m’appelle Sébastien, j’ai 20 ans. J’en veux aux politiciens du XXIème siècle de ne pas avoir écouté les jeunes à propos du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique. Car à cause d’eux, ma vie est un vrai calvaire. Tous les jours, les 300 millions d’habitants sur cette planète ne sont pas certains de pouvoir manger le lendemain. Quand ma mère me donnait cours sur le XXème et XXIème siècle, elle m’apprenait à quel point l’humain de cette époque était irrespectueux et insouciant de l’avenir de notre planète. Le monde se porterait beaucoup mieux, s’il avait écouté tous les jeunes. On ne serait pas comme des animaux sans repères aux quatre coins du globe.
Aujourd’hui, je marche environ trois kilomètres pour chercher de l’eau. C’est en marchant que je me mets dans ma bulle. J’imagine demain, comment le temps sera, s’il y aura toujours de la nourriture dans le sac. Si on ne devra pas partir de notre village avant que nos maisons ne brûlent à cause des fortes températures. Ou alors, je m’imagine un monde contraire au mien, magnifique.
2 janvier 2502, Londres, UK |ZARA|
Moi, c’est Zara. Du haut de mes 19 ans, je suis toujours heureuse. J’habite dans une ville verte, lumineuse et très agréable à vivre. Je termine mon année d’étude en sciences climatiques et économiques. J’adore les sciences climatiques car j’apprends comment les différentes régions du monde font pour s’adapter aux changements climatiques. Mais ce que j’aime surtout c’est toute l’histoire du XXIème siècle sur le climat, comment on est passé d’un feu ROUGE à un climat stable depuis cent ans et qui plaît à tout le monde. Je suis contente que pendant le réchauffement climatique, les hommes politiques ont pris les choses en main et ont réussi à tout rééquilibrer et à gérer la situation.
Aujourd’hui, je marche vers l’école quand soudain je passe devant une librairie, que je n’avais jamais vue auparavant. J’y rentre ~ Ce n’est pas deux minutes qui me mettront en retard ~ et j’ouvre le premier livre qui parle du climat, « Si le futur était différent ? » Si les politiciens n’avaient pas pris en main le réchauffement climatique ? Je paye le livre et je vais au cours.
2 janvier 2502, Londres, UK |SEBASTIEN|
En marchant, je trouve un livre étrange, les livres ont disparu depuis 200 ans, bizarre. Je décide de le prendre et je lis le titre « Si le futur était différent ? » Ça émet des hypothèses sur le monde actuel, si les politiciens du XXIème siècle étaient intelligents et pensaient au futur ? A aujourd’hui.
3 janvier 2020, Londres, UK |SEBASTIEN| |ZARA|
« Il y a un truc qui cloche » se dit Zara. Certainement ! Elle est couchée dans un lit qui n’est pas le sien, près d’un garçon qu’elle ne connait pas.
Sébastien se lève à son tour, aveuglé par la richesse de cette pièce, il fait très vite le lien avec les cours de sa mère, la date indiquée sur le calendrier ainsi que l’écran lumineux qui parle de la mort du général Soleimani. Il a appris que c’était la cause de la 3ème guerre mondiale. Puis il s’intéresse à la fille près de lui. Elle a l’air aussi perdue que lui, peut-être qu’elle s’est aussi endormie dans une cabane en bois pour se réveiller ici.
- Qui es-tu ?
- Je ne crois pas que la question appropriée soit qui je suis, mais où et quand sommes-nous ?
- D’après le calendrier et l’écran, nous sommes début janvier 2020, avant la grande guerre.
- Quelle guerre ? Moi en 2502, je n’ai rien appris de tout ça ! Rassure-moi, tu viens aussi de 2502 ?
- Euh oui … Hélas … j’aurais aimé vivre en 2019 et faire prendre conscience aux grands politiciens que leur inaction aura des conséquences dramatiques.
- Qu’est-ce-que tu racontes ? C’est ce qu’ils ont fait justement, et on vit maintenant avec un climat stable depuis 100 ans !
« On ne vit pas dans le même monde » constatent Zara et Sébastien. Ils font rapidement le lien avec le livre qu’ils ont trouvé la veille.
- Toi aussi t’as trouvé un livre titré « Si le futur était différent ? » qui parle du fait que le réchauffement climatique a pris de l’ampleur ? demande Zara après un silence.
- Oui ! Sauf que mon livre parle du monde dont j’ai toujours rêvé !
- C’est difficile à croire, mais à mon avis tu vis dans ma version du livre, et moi dans la tienne. Je crois que notre mission est de convaincre les politiciens d’aujourd’hui de se rendre compte de l’importance du réchauffement climatique.
- Et comment tu sais ça ?
- C’est écrit dans le livre !
- J’ai du mal à croire qu’un livre a un pouvoir de voyage dans le temps, c’est assez glauque non ?
- En même temps, on n’est certainement pas là pour s’amuser, on s’en fout un peu comment on est arrivé ici, d’accord ? On est là, point et maintenant on doit faire notre mission.
- D’accord, maintenant faut une idée, qui peut marcher de préférence.
- Ok, ok, …Je pense qu’on doit en parler à quelqu’un, à un adulte. Mais à qui ? Personne ne voudra nous croire ! On nous prendra pour des fous ! D’après ce que j’ai lu, même eux ont du mal à y croire…
- Il faut en parler à la presse ! s’exclama Sébastien. Si on arrive à les convaincre que nous venons du futur ! Nous allons leur révéler des évènements qui ne se sont pas encore déroulés. Puis, on leur explique comment ils ont réussi à tout arrêter dans ton monde et les erreurs à ne surtout pas commettre !
Lui-même étonné par son idée audacieuse, qui à vrai dire, n’avait ni queue ni tête, Sébastien imagine tous les scénarios que pourrait engendrer son idée.
Après un long silence et l’accord de Zara, ils sortent du bâtiment situé à l’angle de la 59ème rue et la 5ème avenue. Ils demandent leur chemin pour se rendre aux studios de la BBC. Après une dizaine de sympathiques Londoniens qui les ignorent royalement, un passant s’arrête enfin.
- Pour le BBC Studio ? Prenez d’abord la direction Ouest vers Rockley Rd, puis prenez à droite sur la route, ensuite prenez à gauche sur Shepherd’s Bush Green, tournez à droite vers Uxbridge afin de prendre à droite sur la A219, et enfin tournez à gauche sur Wood Cres.
- Merci !
Arrivés à l’entrée de la BBC, les deux ados ne savent pas vraiment comment ils vont s’y prendre. Rentrer dans le bâtiment et lancer un « Bonjour ! Nous venons du futur ! Laissez-nous passer à l’antenne ! », ils se feront recaler direct et termineront dans un hôpital psychiatrique ! Non, ils doivent trouver la bonne info dont tout le monde parlera. Mais une ambiance de gêne s’était installée sur le trajet du studio.
- Attends, Zara, comment on va retourner après, est-ce-que dans ton livre on parle de notre retour, ou on sera cloîtré ici jusqu’au reste de nos jours ?
- Écoute, je ne sais pas et moi aussi ça me tracasse, mais autant essayer, on doit tenter notre chance.
Après réflexion, les deux jeunes adultes, s’étant mis d’accord, entrent. Ils passent rapidement devant le secrétariat et foncent vers les studios d’enregistrement.
« On a une nouvelle très importante à communiquer ! Trump déclare la guerre à l’Iran en impliquant tous les pays alliés des USA ! »
Ils hurlent tellement fort que le présentateur a failli y perdre la vie et, sous le choc de l’annonce, comme prévu, n’a pas d’autre choix que de leur laisser l’antenne.
« Nous savons de source sûre que … » Sébastien et Zara expliquent leur monde et repartent aussi vite qu’ils sont entrés, en espérant être entendus.
4 janvier 2502, Londres, UK |ZARA|
Mon monde ne s’est pas vraiment amélioré. On m’a juste demandé où j’étais passée hier. Je leur ai dit que j’étais malade.
J’étais curieuse de savoir si notre passage à la BBC en 2020 avait laissé une trace, sans pouvoir me remémorer les détails de cette aventure.
Je me souviens surtout de Sébastien.
Rien ! Mon quotidien n’a en rien changé car mon monde est resté le même. Notre passage en 2020 n’a laissé aucune trace dans mon monde !
Je continue à chercher tard dans la soirée et je commence à me demander si notre expédition a eu les effets désirés.
4 janvier 2502, Londres, UK |SEBASTIEN|
Je me réveille par terre, entouré de décombres. Mais où suis-je ? Je pensais me réveiller dans ma petite maison où je m’étais endormi l’avant-veille, mais non. Je me souviens et finalement, je me rends compte que l’aventure vécue n’a rien changé.
Non rien, pas un arbre, pas un oiseau qui vole dans le ciel, qui est maintenant sombre, pas un animal curieux de ma présence, rien …
Et le pire de tout ça ! C’est ce silence ! C’est comme si j’étais seul au monde. Pas un insecte ne vole, pas un avion ne traverse le ciel…
Et si j’étais le dernier humain de ce monde ? Mais dans ce cas…
Où est Zara ?