Je viens de me réveiller. Je suis dans ce lit blanc, avec cette odeur qui me prend le nez, une odeur d’hôpital. Je suis seul et il y a ces fleurs fanées sur la table d’à côté. Il y en a beaucoup, ça doit faire longtemps qu’elles sont là. Je veux sortir mais je me rend compte que je suis attaché au lit. Il ne me faut pas plus de quelques secondes pour me détacher. Ainsi, je me lève mais aussitôt debout je me retrouve à terre comme un animal à qui on a retiré l’utilisation de ses pattes. Je veux me relever quand soudain, une petite entité apparait sous mes yeux, un robot ? Celui-ci ne dépasse pas la hauteur de la table et n’est pas plus large qu’un homme. De lui s’échappe un câble transparent contenant un liquide que je ne reconnais pas. Sans avoir le temps de comprendre, il me pique et le liquide s’inocule en moi. Je perds connaissance quelques secondes, puis je reviens à mes esprits, le robot n’est plus là. Je me sens alors apte à me lever et marcher. En me dirigeant vers la porte, je trouve un miroir dans une petite salle de bain sur la gauche. J’y vois un homme que je ne reconnais pas. Il a la trentaine, le teint pâle et pas un seul cheveux sur la tête. Ce dernier est habillé d’une blouse blanche avec une inscription sur le col. Je m’approche pour mieux voir, il est inscrit « Experience 2703 ».
Malgré que l’homme que j’aperçois dans cette glace me soit totalement inconnu, une question m’interpelle tout de même : Est-ce moi ? C’est une question parmi tant d’autres à laquelle je ne peux trouver de réponse par moi-même. Une chose est sûre, pour y répondre je dois sortir d’ici. Je passe la porte et vois un long couloir vide. J’essaie d’ouvrir chacune des portes.
Impossible, je ne vois de poignée sur aucune d’entre elles. Une sorte de lecteur d’empreinte se situe à côté de chaque porte, j’y pose ma main et l’éclairage blanc du couloir vire radicalement au rouge. Je vois un insigne coloré indiquant la sortie de secours et je m’empresse d’y accéder.
Je suis sorti. Il fait ni trop froid, ni trop chaud je me sens bien. Je lève la tête : d’énormes buildings se tiennent face à moi, je n’en vois même pas le sommet. Il fait assez calme, ce qui est étonnant car il y a beaucoup de voitures qui circulent. Cependant elles ne font pas un seul bruit et semblent léviter. Non, c’est impossible, je me frotte les yeux, me pince pour savoir si je rêve, c’est bien la réalité, les voitures sont en train de voler. Néanmoins, le plus intriguant à mes yeux est la couleur du ciel, il est très sombre comme-ci la ville était recouverte d’un énorme dôme de couleur noir. Pourtant il ne fait pas sombre dans les rues, la lumière y est même plutôt intense. De plus ces bâtiments sont tous recouverts de grands écrans dont je ne reconnais pas l’alphabet. Soudain une patrouille de police se dirige vers moi, je me dis que je vais enfin pouvoir rencontrer de réelles personnes. La porte de leur voiture s’ouvre, encore une sorte de robot. N’y-a-t-il plus aucune vie humaine dans ce monde ? Sans même avoir le temps de prononcer un seul mot, ce dernier me plaque sur le capot et me menotte, Il m’a sûrement cassé un bras car j’ai vraiment très mal. Il m’enferme dans la voiture et encore un câble vient se brancher à moi. La douleur s’estompe immédiatement. Dans la voiture, j’essaie tant bien que mal d’établir une communication entre ces individus et moi mais en vain, ils semblent sourds et muets. On arrive dans un commissariat, dû moins je pense que c’en est un.
A l’entrée se trouve un autre robot immobile, je ne sais pas s’il est actif ou non. Celui m’ayant capturé m’emmène tout droit dans un bureau sans que je ne puisse décrire les lieux ou les personnes présentes autour de moi. Ce que je peux dire c’est que c’est un bureau tout à fait ordinaire. Je décide donc de poser mes mains menottées dessus. Soudain un écran sorti de nulle part apparait, il est écrit dans un alphabet que je connais « Evern Mark – 04 avril 2011 » avec une photo de la même personne que j’ai vu dans le miroir de ce matin.
Un homme, un vrai, rentre dans le bureau et s’assied. Il dit « Bonjour Mark, comment te sens- Btu ? ». Est-ce qu’il s’adresse à moi ? Nous ne sommes qu’à deux dans la pièce, ça ne peut-être que moi. Je lui réponds : « Pardonnez-moi mais qui suis-je ? Où suis-je ? Qui-êtes-vous ? » Il se lève et prend une seringue et me pique avec. La mémoire me revient, Je n’ai pas les mots pour décrire l’état dans lequel je suis. Je m’appelle Mark Evern, je suis né le 04 avril 2011, mes parents sont morts pendant la 3ème Guerre Mondiale, une guerre opposant la Corée du Nord armée d’intelligences artificiels contre les produits nucléaires des Etats-Unis. Je me rappelle, hier, le 3 septembre 2031 j’étais sur le front américain lorsqu’une bombe est tombée sur moi et mes coéquipiers. « Mais où sommes-nous ? » lui dis-je.
« Nous sommes sur le territoire de l’ancienne république démocratique du Congo, aujourd’hui appelé « Novae Terrae » comme le reste du continent africain, le seul ayant survécu à la guerre. Je suis Roy Churchill, un inspecteur de police. Le continent entier a été recouvert d’un dôme afin de garder de se protéger des radiations. La guerre est finie depuis plus de 65 ans. Mark, nous sommes le 24 janvier 2098. »