25 février 2102. Il est 7 heures et, comme pendant le reste de l’année à Sunny City, le soleil se lève. Rey se réveille après nuit agitée. Elle n’a pas beaucoup dormi. Aujourd’hui, c’est son anniversaire, mais peu importe, car personne n’est là pour le fêter. Elle se lève, s’étire et contemple sa chambre où elle vit depuis 6 mois maintenant. La chambre est petite mais elle comporte tout ce dont elle a besoin : un lit, une petite table de chevet avec une lampe. En face, une bibliothèque pleine de livres. Rey sort de son lit, passe par le laveur automatique et part dans sa petite cuisine. Que mange-t-on le jour de son anniversaire lorsqu’on est seul ? Pas de gâteau, ça serait trop gros pour elle. Quand elle était plus jeune, elle allait manger un de ces hamburgers avec de la viande en famille à son anniversaire, mais désormais, cette période est finie ; il n’est plus possible d’en manger. Elle se décide finalement à sortir du cuisineur des crêpes. Elle va les manger au soleil sur sa terrasse. Elle croise son voisin qui passe devant sa maison.
– Salut Rey ! Alors comment tu vas ? Je comptais t’inviter à manger chez moi ce soir ! Ça te dit ?
– Ça roule, ça roule… Je viendrai vers 18h30 !
– C’est parfait! Tu auras une surprise !
– J’ai déjà hâte !
Rey sourit. Aaron est un bon ami. Elle l’a rencontré à l’université pendant ces études d’écologiste. C’était son seul ami d’avant qu’elle voit encore. Le soleil se couche déjà quand Rey marche vers la maison de son ami, située à quelques centaines de mètres de la sienne. Elle toque à la porte, et Aaron ouvre. Quand la jeune femme rentre, toute la maison est décorée avec plein de guirlandes et un gâteau est posé sur la table.
– Joyeux anniversaire !! s’exclame-t-il. J’ai passé ma journée à tout préparer, donc j’espère que tu aimeras ma petite surprise !
– Tu n’aurais pas dû ! C’est vraiment gentil d’avoir pensé à moi aujourd’hui, ça me réchauffe le cœur !
Ils commencent à déguster le gâteau mais, il était vraiment gros et, à eux deux, ils ne le finissent pas. Une fois rassasiés, Aaron fût le premier à briser le silence.
– Rey ? Tu pourrais m’aider à faire quelque chose ? Je voudrais que tu me prêtes main-forte pour fabriquer un téléporteur mécanique, tu sais, ceux que l’on apprend à fabriquer à l’école.
– Et pourquoi tu en aurais besoin d’un ? Je ne comprends pas où tu voudrais aller avec.
Aaron hésita un moment quoi répondre, puis se décide à parler.
– Je fais des recherches sur Sunny City depuis quelques mois, et j’ai découvert que la seule manière pour moi de partir de cette ville pour retrouver ma famille, c’est d’utiliser un téléporteur. Tu es la seule personne que je connaisse qui puisse en construire un. Je ne veux pas te laisser seule, mais ma famille me manque énormément, je dois les retrouver. Et puis, j’ai découvert qu’il se passe des choses étranges ici, mais je ne peux pas encore t’en parler maintenant ; je te raconterais tout une fois mes recherches abouties. Mais il faut que tu m’aides maintenant.
-Tu rigoles ou quoi ? Tu as déjà pensé à ce que je ferais sans toi ? Et puis, je n’ai pas le matériel nécessaire pour le fabriquer ! C’est un non. Et puis, tu as entendu les Ensoleillés : hors de Sunny City, ce sont les autres qui y vivent : si tu les rejoins, tu ne pourras plus jamais revenir. Et puis, ce n’est pas si mal ici : on ne doit même pas travailler !
Furieuse et vexée, Rey prit ses affaires. Elle partit, laissant Aaron seul dans sa maison. La nuit d’après, Rey n’arrive pas à dormir. Elle est toujours pleine de rage : Quelles étaient donc « les recherches » qu’Aaron faisait ? Et pourquoi ne voulait-il pas les partager avec elle ? Elle était une personne de confiance, non ? Elle n’y comprenait rien. Mais au fond d’elle, Rey a de la compassion pour lui ; son ami avait vraiment l’air d’aller mal. Et puis, elle aussi, elle a une sœur, Millie. Elles passaient leurs journées ensemble quand elles étaient enfants et elles étaient inséparables. Elles faisaient même le même travail dans le plus grand centre de recherche en Amérique. Maintenant, c’est comme si elles ne s’étaient jamais connues. Pour la première fois depuis longtemps, Rey eu un sentiment de nostalgie, envers son ancien travail, sa vielle maison. Tout lui manque énormément tout à coup. Au matin, elle repense en mangeant le reste des crêpes à sa vie d’avant, avant son arrivée à Sunny City.
Il y a un an de cela, elle vivait dans les problèmes : sur Terre, rien ne va plus. Certaines personnes l’avaient, dans le passé, prédit : ils disaient que, si la température augmente de plus de 1,5° sur la planète, cela allait avoir des conséquences catastrophiques pour tout le monde. On a su limiter les dégâts, mais la température a quand même augmenté de 2° C. Des milliers d’espèces ont disparu partout dans le monde, et on souffrait désormais d’ouragans, de tempêtes, et surtout de sécheresse extrême dans nos régions. Mais le plus gros problème, c’était l’eau : il n’y en avait plus assez pour tout le monde, et elle valait de l’or maintenant. On était rentré dans une vraie dictature ; les aristocrates, qui gouvernent, envoient tous ceux qui n’avaient pas d’argent pour payer les impôts dans des puits à eau à plus de centaines de mètres sous terre. Ces personnes vivent dans des souterrains et passent leurs journées à chercher l’or bleu. Ils sont surveillés 24h/24 par des robots pour s’assurer qu’ils ne gardent que 10% de l’eau trouvée pour leurs propres besoins. Beaucoup meurent du manque d’eau et d’oxygène, mais personne n’ose défier ce système.
Le travail de Rey avec sa sœur dans le centre de recherche aquatique était de trouver des solutions pour pouvoir produire de l’eau d’une autre manière, mais bien sûr, ce serait juste pour que le gouvernement puisse s’enrichir. Elle détestait ce travail, mais c’était ça ou travailler dans les mines. Un jour où elle rentrait de son travail, épuisée, elle a vu LA publicité. Elle montrait les images de Sunny City, une ville paradisiaque qui n’avait apparemment pas encore été affectée par le changement climatique. Les prix des maisons étaient très chers mais peu importe : elle ne devait plus travailler, il y avait de l’eau gratuite ; c’était parfait pour elle et sa sœur ! Elle courut vers sa maison pour annoncer la nouvelle, mais Millie refusa de s’inscrire. Elle se méfiait et disait que c’était sûrement faux, qu’il était impossible qu’un tel endroit existe sur Terre. Rey a tout fait pour essayer de la convaincre de venir, mais en vain ; Rey fût choisie pour aller habiter à Sunny City par les autorités du village, les Ensoleillés, ainsi que Aaron. En espérant avoir fait le bon choix, elle prit ses valises et partit. Pendant que Rey est en train de penser à son arrivée ici, Aaron arrive en courant.
– Rey ! Je sais que tu es encore fâchée sur moi à propos de ma proposition, mais je dois te montrer ce que j’ai trouvé à propos de Sunny City, dit-il en haletant en lui donnant des lunettes à travers lesquelles on peut visionner des vidéos.
-Si c’est encore pour me convaincre de ton stupide plan…
A contrecœur, elle prend les lunettes et commence à regarder la vidéo, mais ce qu’elle voit après lui coupe le souffle. Elle voit une séquence du journal télévisé où sa sœur avait été invitée pour expliquer ses recherches au sujet de Sunny City. Pendant tout ce temps où Rey était partie, Millie a en secret effectué des études au sujet de la ville mystérieuse. En cherchant, elle a trouvé que ce projet a déjà été mené dans d’autres états Américains par le gouvernement, et que des milliers de personnes avaient été envoyées dans des villes « paradisiaques » comme celle-ci. Mais selon la jeune chercheuse, il était impossible que cela existe. Personne ne croyait Millie, mais elle en était sûre ; ces endroits n’existaient pas sur Terre, mais ils faisaient partie d’une réalité virtuelle. Pourquoi est-ce que ça ne serait pas possible ? La technologie permet de faire des telles choses, maintenant, mais cela comportait des grands risques ; que se passerait-il si l’appareil auxquels ils sont connectés se débranchait ? Malheureusement, elle n’eût pas le temps de trouver un moyen d’aller rechercher sa sœur pour la prévenir du danger, car l’état a déclaré qu’elle était malade mentalement. Millie fût obligée à travailler dans les souterrains à eau, car elle ne pouvait plus exercer son travail au centre de recherche. Rey frisonne et tombe presque de sa chaise. Bien sûr, elle croit sa sœur immédiatement. On ne peut pas nier les preuves : le portail étrange par lequel ils sont passés pour venir ici, le fait qu’il ne puisse pas avoir de contact avec leurs proches, le manque de saisons… Tout fait donc partie du monde virtuel.
– C’est pour ça que je t’ai demandé de construire un téleporteur, Rey ; je me doutais déjà que cet endroit soit faux et qu’on ne puisse que partir en utilisant une autre technologie.
– Il faut qu’on parte le plus vite possible. Je vais t’aider à fabriquer un appareil pour que l’on parte d’ici.
Sur ce, ils s’asseyent et commencent à faire des plans jusque tard dans la nuit.
30 juillet 2101. Aaron sourit. Leur téleporteur mécanique est enfin prêt après tous ces mois de dur labeur ! Ils l’ont construit pendant des nuits et des jours, mais c’était compliqué car ils n’avaient pas beaucoup de matériaux à leur disposition pour le fabriquer. Rey s’arrêta un moment et le regarda Aaron.
– Je suis sûr que ça va fonctionner. Il faut qu’on prévienne le reste du monde du danger de ce gouvernement, et il faut que je continue mes recherches sur l’eau et le climat, mais cette fois-ci pour aider les plus pauvres, et pas les riches qui nous ont entrainés dans cette folie de réalité virtuelle.
Aaron acquiesce. Ils se prennent main dans la main, et ensemble, ils rentrent dans le téléporteur. Si tout marche bien, dans 2 secondes, ils retrouveront leur ancienne ville, comme si le temps s’était arrêté durant leur séjour. Lentement, Rey appuie sur le bouton allumer, ce bouton qui leur apportera la liberté.