Il est actuellement 7h28 et, dans exactement deux minutes, Swan va entrer dans ma chambre pour me réveiller. Vous vous demandez peut-être qui est Swan. Swan est mon petit frère. Vous allez me dire que c’est bizarre d’avoir un petit frère robot, mais moi je trouve ça plutôt pratique. Nous sommes plus que nous deux dans la maison ; papa et maman sont séparés et vivent chacun à l’autre bout du monde donc on est tout le temps à deux. En 2068, quand j’avais à peine 5 ans, mes parents ont décidé d’adopter Swan car c’était la « mode » d’adopter un enfant robot au lieu d’en faire un. Mes parents sont intéressés par la technologie et ne vivent que pour elle. Depuis ma naissance, je suis paralysée au niveau des jambes, je ne me déplace qu’en fauteuil roulant et c’est toujours Swan qui me pousse parce que, du haut de ses 1m10, il a énormément de force je trouve. D’ailleurs, je m’appelle Rose et j’ai 14 ans. Fin bref, continuons il est maintenant 7h30 et attention 3…2…1… « Debout Rose il est l’heure de se réveiller pour aller à l’école ». C’est comme ça tous les matins sauf le week-end. Heureusement d’ailleurs.
Avec Swan, tout est organisé même mes médicaments et tout ça. Il connait tout par cœur. Il a toujours été programmé pour faire la même chose tous les matins. D’abord, il me pousse jusque dans la cuisine pour que je déjeune (toujours la même tartine grillée avec du nutella et du jus d’orange que, bien évidemment, Swan a pressé avant de venir me réveiller). Après, il me pousse jusque dans la salle de bain pour que je puisse me rafraîchir avant d’aller à l’école. Il prépare même mes habits. Si c’est pas génial ça. Il m’aide à passer mon pantalon car j’ai toujours du mal à le faire. Et pour finir, on sort de l’immeuble. Je déteste sortir de l’appartement, je me rends compte que nous sommes envahis par la technologie et qu’il n’y a même plus d’herbe ni d’arbre qui poussent car la pollution est tellement forte qu’il n’y a plus assez d’oxygène pour les faire pousser. Même moi j’ai du mal à respirer quand je sors. Le sujet de conversation de ce matin était instructif :
-Quel est l’animal le plus rapide au monde Swan?
(C’est pas drôle de parler avec lui parce qu’il a toujours réponse à tout)
-C’est le guépard qui court à plus de 120km/h.
-Ah ouais ? Mais comment tu sais tout ça Swan.
-J’ai été conçu comme ça Rose je n’y peux rien.
Voilà à quoi se résument nos conversations en allant à l’école. Arrivée à l’école, Swan rentre à l’appartement tout seul, il connait très bien le chemin. Et moi, je rejoins mes copines. L’école a aussi investi dans des robots professeurs. Je n’aime pas du tout ça. Même si j’aime mon petit frère de tout mon coeur. Il est 15:20 quand Swan vient me chercher à l’école. Sur le chemin du retour, nous parlons de notre projet, fin plutôt de notre rêve même si je pense qu’il ne se rend pas compte de son importance. J’ai toujours rêvé de pouvoir planter un arbre dans la cour de notre immeuble. Je suis sûre et certaine qu’en-dessous du béton, il y a de la terre fertile pour y planter des arbres et y faire pousser de l’herbe. Tout le monde me dit le contraire et ne croit pas en mon rêve, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que je vais tout faire pour y arriver. Nous avons élaboré un plan avec Swan: depuis longtemps nous créons une cage en verre pour que l’arbre puisse grandir avec de l’oxygène qui n’est pas infesté par la pollution de toutes ces technologies et de toutes ces usines qui sont autour de nous. Donc avec Swan, nous avons créé cette cage qui sera reliée à des bonbonnes d’air. Et comme je reçois de l’argent de mes parents, j’ai économisé pour m’acheter les graines. Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à casser le béton ce qui ne va pas être très facile avec moi en fauteuil et Swan qui n’est pas plus grand que la pelle. Mais ce n‘est pas grave, j’ai toujours cru en nous deux et on va y arriver. Je commence à taper avec un marteau sur le béton mais rien ne se casse. Je tape de toutes mes forces jusqu’à ce qu’une énorme fissure se fasse dans le béton. Je tape encore plus fort et je vois de la terre, ce qui me suffit pour me dire que je vais pouvoir planter mon arbre. Swan enlève alors petit à petit les morceaux de béton et je me mets à creuser. Swan, pour m’aider, creuse avec ses petites mains. Je plante les deux graines que j’ai achetées au magasin il y a longtemps de cela et on les recouvre de terre. Ensuite, on met la cage en verre et on relie les bonbonnes d’air. Le tour est joué.
Depuis que j’ai planté l’arbre, je me sens très faible et j’ai du mal à respirer même dans l’appartement, l’endroit où il y a le moins de pollution. Je vois grandir le seul arbre de la ville dans le parterre de mon immeuble mais j’ai de plus en plus de mal à respirer. Un jour, je vis une grande lumière blanche. C’est à ce moment-là que j’ai compris que c’était fini pour moi.
Depuis quelques jours, je suis tout seul… Rose est décédée quelques semaines après avoir planté son arbre. J’ai su appeler l’ambulance mais il était déjà trop tard ; on m’a dit que les graines que nous avions plantées étaient infectées par un virus qui a tué Rose.