Mon réveille sonne, cette nuit était longue.
J’ai encore fait ce même rêve étrange : une immense vague se rapprochant de plus en plus de New- York jusqu’à atteindre mon immeuble. C’est toujours à ce moment critique que je me réveille et j’en suis d’autant plus rassurée.
Je descends pour manger mon petit-déjeuner, je me sens seule. Lorsqu’on vient d’emménager, c’est compliqué de s’habituer au lourd silence qui nous entoure, à ce sentiment éprouvant qu’on appelle ‘solitude’ et qui vous colle à la peau. Heureusement que la musique est là pour combler ce vide constant. Aujourd’hui, c’est Silvano du grand Pietro Mascagni qui m’accompagnera et me bercera.
Ce matin, mes habitudes sont chamboulées, ma TV s’allume toute seule et cela n’arrive que quand une nouvelle est jugée extrêmement urgente. Cet énorme portail qui recouvre tout mon salon est accompagné d’une voix robotique qui m’interpelle. Elle annonce une catastrophe écologique certaine à cause de facteurs qui restent inconnus. Plusieurs images d’océans et de mers très agités défilent devant moi. Tout d’un coup, cette vague de plus de 1000 mètres de hauteur me percute l’esprit . Avant ça, je n’y prêtais pas une forte attention mais là, ce cauchemar me hantera, je le sens.
Depuis toute petite, ma mère m’a toujours mise en garde par rapport à notre or bleu, elle était de ceux qui l’admiraient. Elle me répétait toujours que c’était une source de vie, une source d’espoir dans ce monde qui se dégradait peu à peu. Quand il m’arrivait de laisser l’eau couler un peu trop longtemps, je pouvais entendre ses cris au loin. Je l’éteignais de suite avant qu’elle n’arrive et me fasse ses leçons de morale. Aujourd’hui, je comprends vraiment la source de ses cris… L’eau est maintenant en danger à cause de nos gaspillages intempestifs mais personne ne veut faire le moindre effort et chacun se voile la face. Pour la majorité des Hommes, l’eau est un trésor sans fin. Moi, étant la fille de ma mère, j’ai toujours su que l’eau avait une puissance inimaginable et que ce n’est pas nous mais bien elle qui nous fera disparaître si nous abusons de sa bonté, si nous ne la respectons plus. Sa patience prendra fin et elle nous exterminera sans hésitation. Malgré tout, je ne me sentais pas en danger mais bien protégée par tout ce que ma mère m’avait appris pour prendre soin de ce trésor.
Nous sommes le lendemain et quelque chose, un petit détail a changé cette nuit : une date avec une phrase écrite sur ma baie vitrée. Cette date est celle de mon anniversaire qui est après demain, le 11 mars 2035. Je me sens mal à l’aise, engloutie par un sentiment de culpabilité en me répétant sans cesse : ‘Pourquoi n’as-tu rien fait Gina !’ sans même savoir pourquoi, je suis perdue. Les heures passaient de plus en plus vite, ma tête tournait au rythme des horloges, je n’allais pas bien. J’ai appelé ma mère qui elle, est restée vivre en Belgique, elle m’a dit qu’elle faisait ce même rêve depuis des semaine maintenant mais qu’il ne fallait pas que je m’inquiète autant. Elle essayait en vain de me sortir de cet état qui me rongeait de l’intérieur.
Le jour de mon anniversaire est arrivé, c’est aujourd’hui et c’est la première fois que je le passe toute seule. Cette fois ce sont des cris dehors que j’entends. La peur m’envahit à une vitesse hallucinante. Je me rapproche de ma baie vitrée et je vois le tsunami de mes rêves qui engloutit au même rythme que ma peur des milliers de gens. Sans penser à ce geste, je ferme mes yeux et je reste debout devant ma vitre. C’est à ce moment précis que je repense à cette phrase écrite sur ce même vitrage: ‘Seuls les êtres qui me négligent se noieront dans ma puissance’.