Louis se réveille. Pendant un court instant, il pense être dans sa chambre, à la maison. Il regarde autour de lui et reconnait le bunker. Dans le bunker il y a des lits. Sur une table, un peu de nourriture et à boire. Il y fait sale. Pendant dix minutes, il essaye de reprendre ses esprits. Il se souvient peu à peu de ce qui s’est passé. La terre a reçu de grosses vagues de chaleur et de radiation auxquelles l’homme ne peut pas survivre. Les seuls survivants sont ceux qui ont réussi à rejoindre les abris souterrains. Ils ont dans un premier temps tenté de s’organiser, de cultiver des légumes ou des fruits… Mais avec l’oxygène et la nourriture qu’il reste aujourd’hui dans le bunker, les survivants ne pourront survivre que pendant un mois. Et dehors, l’oxygène donne des hallucinations, la terre n’est plus cultivable.
Louis est un jeune scientifique. Il a rejoint dans ce bunker une équipe qui travaille pour essayer de créer de l’oxygène. Mais les tests se sont tous pour l’instant révélés catastrophiques. Louis a imaginé un prototype pour créer de l’oxygène. Ce prototype fut un échec. Mais il ne baisse pas les bras. Il faut continuer à travailler. Car l’oxygène va leur manquer.
Pour gagner du temps et de l’oxygène, les survivants ont imaginé une solution : sacrifier des gens. En fonction des réserves d’air respirable, les chefs des survivants ont discuté en tenant compte des stocks pour savoir combien de personne devaient être sacrifiées par jour pour permettre aux autres de vivre. Mais qui sacrifier ? La question devait se poser. Ils tombèrent d’accord. Ils sacrifieraient d’abord les malades et les blessés. Par après, le sacrifice serait étendu aux plus vieux, aux plus jeunes… Sacrifiés pour la survie de l’espèce humaine. Certaines personnes étaient contre. Elles ne comprenaient pas pourquoi certains devaient se sacrifier pour les autres. Elles essayèrent de lancer une révolte. Mais peu de gens les suivirent. La plupart pensaient et pensent encore que ce sacrifice est une forme de solidarité qui est leur seule solution. Louis pense la même chose.
Louis, depuis qu’il est dans le bunker, a travaillé de plus en plus dur. Mais il a enchaîné les échecs sur la formation de l’oxygène. Son équipe a progressivement perdu le moral. Louis a bien essayé de les remotiver. Il leur a dit que s’ils n’y arrivaient pas, ce serait la fin pour tout le monde et que, même s’ils n’avaient pas le moral, ils devaient le faire pour leurs enfants ou leur famille. L’équipe s’est remise au travail. Mais il ne leur reste qu’un mois pour trouver une solution. Louis a lui aussi continué à travailler, mais il a aujourd’hui l’impression que créer de l’oxygène est impossible. Il garde cette réflexion pour lui afin de ne pas démotiver plus l’équipe. Fatigué, il est parti dormir.
C’est à ce moment qu’il se réveille en sursaut. Un éclair. Il pense avoir trouvé la solution qui peut sauver tout le monde. Il arrive au laboratoire et explique son idée aux membres de son équipe. Il leur dit que la seule solution, c’est de sortir du bunker. Un membre de son équipe lui rappelle que l’air dehors donne des hallucinations. Louis explique que c’est là la solution : combattre les hallucinations et les faire disparaître. Il redonne de l ‘espoir à tout le monde. Plus de deux tiers des survivants ont déjà été sacrifiés depuis qu’ils sont dans le bunker. Il ne lui reste que peu de temps. Toute l’équipe se remet à travailler dur pour trouver la solution. Et Louis pense avoir trouvé la solution. Il a isolé un composé chimique qui combat les hallucinations. Il ne reste plus que la phase de test. Un enfant de douze ans a été choisi pour le test en extérieur. Louis lui injecte le produit dans le corps. Les survivants envoient le petit garçon dehors pour voir si le produit marche.
Mais, malheureusement, le petit garçon n’est jamais revenu.