13 septembre 2033
Mon nom est Igor et ça va faire 5 ans que je me bats, pas contre une maladie mais contre ma propre espèce. Aujourd’hui je fête mes 17 ans avec ma mère, mon père et ma sœur Assya. Je n’aurai pas de cadeau. Mais le simple fait qu’ils soient en vie me suffit. J’ai en plus deux grands frères mais ils ont quitté la maison et ne sont jamais revenus. Je pense qu’ils sont morts mais je ne le dis jamais pour ne pas faire peur à Assya.
Je ne vous ai toujours pas expliqué pourquoi nous nous battons contre notre propre espèce. C’est tout simplement parce qu’il y a trop de pollution qui a été accumulée à la surface de la Terre, ce qui provoque une mort instantanée chez les nouveau-nés. Alors les gouvernements ont commencé à protéger les bébés, mais seulement ceux qui étaient nés dans une famille faisant parti de « l’élite sociale » c’est comme ça que les autorités les appellent. Ce qui a créé une guerre entre pauvres et riches. Un massacre. Parce qu’on est plus nombreux mais moins bien armé. Cette guerre a déjà fait 137 millions morts d’après les médias. Ils disent aussi que dans certains pays, ils utilisent des armes chimiques. Les rumeurs racontent que les services secrets ont envoyé des maladies pour nous affaiblir, ou carrément nous tuer dans certains cas, pour qu’ensuite ce soit seulement du ramassage de Déchets. C’est comme ça que nous appelle l’élite sociale.
J’ai l’air sceptique et craintif dans ce que j’écris mais c’est parce qu’on m’a appris à ne faire confiance à personne quand ce sera à mon tour de partir. Tout comme mes frères je vais devoir quitter la maison pour essayer de trouver un endroit correct où vivre, des contacts qui pourraient nous aider, trouver un endroit avec de la nourriture provenant de la nature. Toutes ces choses font partie de ma mission et mes parents ont décidé que je partirais à 18 ans. C’est à cet âge que mes frères sont aussi partis de la Communauté.
Les communautés sont des villes, régions, pays avec seulement des Déchets au sein du groupe. Au début nous nous étions tous regroupés mais finalement on s’est rendu compte que les autorités auraient pu faire un massacre au sein de La communauté alors nous nous sommes tous dispersés à travers le monde pour avoir plus de chance d’exister plus longtemps. Le seul problème est que les nouvelles générations n’ont pas accès à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Du coup ils ne pourront pas laisser de trace de notre existence et nous risquons de disparaître à jamais.
21 juin 2034
Il y a quatre jours, l’argent a perdu quasiment toute sa valeur parce qu’on recherche les ressources primaires désormais pour vivre, et pas des bouts de papier. Ce qui a mis l’élite sociale à notre niveau alors il y a eu un assaut sur leurs habitations qui étaient protégées. Les gouvernements les ont abandonnés pour renforcer leur protection, les laissant à leur propre sort. Les Déchets n’ont eu aucune pitié. Ils ont tout volé, fait des exécutions publiques, vendu leurs enfants, violé leurs femmes. Ce fût horrible et beau en même temps et c’est à ce moment que je me suis dis que l’homme n’a jamais réellement évolué. On enfermait des animaux dans des cages alors que ce sont les humains qui deviennent dangereux en liberté, quand on arrête de leur donner des limites. Désormais l’or est remplacé par l’or bleu.
12 septembre 2034
Me voilà la veille de mon départ et j’ai peur. Je vais devoir survivre dans un monde rempli de loups et ceux qui me tueront pourraient être mes frères. Mon père m’a donné un numéro qui pourrait m’aider pour le début de mon parcours à la recherche d’un meilleur avenir. Dans mon sac j’ai seulement pris une photo de famille, des vivres pour une semaine, un couteau et une lampe de poche. Je suis au moment de ma vie où je prends conscience de sa valeur. Alors j’essaye de faire bonne impression parce que c’est peut-être la dernière fois que j’écris, je veux que mes écrits représentent correctement les Déchets à travers l’histoire. Ce fût de brefs mots mais cela montre combien on peut souffrir quand mère nature n’existe plus. Je m’appelle Igor et hier j’étais libre, aujourd’hui je survis, demain je serai mort.